RDC : Doudou Fwamba redoute l'explosion des prix intérieurs après l'annonce des mesures américaines sur les taxes douanières

Doudou Fwamba
Doudou Fwamba
PAR Deskeco - 03 avr 2025 14:50, Dans Actualités

Après l'annonce des mesures américaines augmentant les taxes douanières sur divers produits exportés vers les États-Unis, Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances, redoute une explosion des prix intérieurs en République démocratique du Congo. Le pays importe pour 3 milliards de francs congolais de biens chaque année, selon le ministre.

« Si la politique tarifaire mise en œuvre par les USA est appliquée dans les pays où nous importons l'essentiel des biens de consommation, je n'apprends à personne que nous aurons des répercussions ici, y compris sur les prix intérieurs », a déclaré Doudou Fwamba ce jeudi 3 avril 2025, lors d'une matinée scientifique à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

Le ministre des Finances estime également que cette situation, « couplée à l'indiscipline budgétaire » qui caractérise l'exécution des dépenses publiques en RDC selon plusieurs rapports, pourrait « anéantir » tous les efforts du gouvernement en matière de réforme des finances publiques.

Les États-Unis ont annoncé de nouvelles mesures imposant des taxes douanières sur diverses exportations vers leur territoire. Ces mesures concernent également une cinquantaine de pays africains, dont la RDC, où les produits exportés vers le pays de Trump seront désormais taxés à 11 % à la douane.

Trump a annoncé des taxes douanières très élevées : 34 % pour la Chine et 20 % pour l'UE. Selon lui, ces mesures permettront de prospérer l'économie américaine face au « pillage » dont les États-Unis auraient été victimes depuis plusieurs décennies.

Bruno Nsaka

Articles similaires