La RDC accélère les préparatifs pour accueillir la 16e réunion du Conseil des ministres du commerce de la ZLECAF

Session préparatoire de la 16ème réunion des ministres du commerce de la Zlecaf à Kinshasa
Session préparatoire de la 16ème réunion des ministres du commerce de la Zlecaf à Kinshasa
PAR Deskeco - 27 mar 2025 16:46, Dans Actualités

La République démocratique du Congo accueillera du 15 avril prochain la 16e réunion du Conseil des ministres du commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Comme l'a annoncé Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur lors du 36e conseil des ministres, une session préparatoire s'est tenue ce jeudi 27 mars 2025 à Kinshasa.

Cette réunion de travail a rassemblé le ministre Julien Paluku et les experts de son ministère d'une part, et la délégation du secrétariat exécutif de la ZLECAF d'autre part, afin d'évaluer les préparatifs de l'événement d'avril.

Cette rencontre est cruciale « pour relancer l'Afrique vers de nouveaux horizons dans l'objectif d'accroître le commerce intra-africain », a déclaré Julien Paluku lors de cette session préparatoire, selon son service de communication.

Didier Bonyeme Bokomba, chargé des règles d'origine à la ZLECAF et chef de délégation, « a salué la ferme détermination du gouvernement congolais pour la réussite de ce grand rendez-vous économique ».

Les participants attendus incluront les ministres du Commerce des 48 États membres de la ZLECAF, ainsi que des hauts fonctionnaires, experts, délégués des communautés économiques régionales et autres invités de marque, avait expliqué Julien Paluku lors du dernier conseil des ministres. 

Les discussions porteront principalement sur l'amélioration des échanges commerciaux intra-africains et la facilitation des transactions entre pays membres, avec un accent particulier sur la réduction des barrières commerciales et la mise en œuvre effective de la politique de libre-échange, avait expliqué Julien Paluku lors du dernier conseil des ministres.

Lors de la clôture de la 57e session de la Conférence des ministres de la ZLECAF organisée à Addis-Abeba (Éthiopie) par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) le 18 mars dernier, Julien Paluku avait appelé les pays africains à développer les chaînes de valeur et les zones économiques spéciales, en mettant l'accent sur la sécurité, l'agriculture et l'énergie pour renforcer le commerce intra-africain.

Bruno Nsaka

Articles similaires