Résolution de l'ONU : le Conseil de sécurité condamne l'exploitation illicite des ressources minières et appelle à la transparence

Le tantale
Le tantale
PAR Deskeco - 22 fév 2025 07:37, Dans Actualités

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, ce vendredi 21 février 2025, à l’unanimité une résolution condamnant fermement l'exploitation illicite des ressources naturelles et le trafic minier illégal dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette résolution intervient alors que la situation sécuritaire dans la région continue de se détériorer suite à l'offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Dans un contexte où les ressources naturelles de la RDC sont systématiquement exploitées de manière illégale pour financer des groupes armés, le Conseil a dénoncé cette exploitation, alimentant la violence et le conflit dans la région. L’ONU a également réitéré sa condamnation du soutien du Rwanda aux rebelles du M23, exacerbant ainsi l'instabilité dans cette partie du pays.

Par ailleurs, la résolution appelle à des efforts renouvelés pour limiter l'étiquetage illégal des minerais et renforcer la transparence dans les exportations de ressources minières. Le Conseil de Sécurité a souligné l'importance d’une traçabilité rigoureuse des minerais congolais, afin de s'assurer qu'ils ne financent pas des activités criminelles ou des groupes armés. L’adoption de cette résolution vise à garantir que l'exploitation des ressources naturelles se fasse dans le respect des normes internationales.

"Le Conseil condamne l'exploitation et le trafic illicites systématiques des ressources naturelles dans l'est de la RDC, appelle à des efforts renouvelés pour restreindre l'étiquetage illégal et assurer la transparence et la traçabilité des exportations de minerais", peut-on lire au point 16 de la résolution.

La résolution appelle également les entreprises opérant dans le secteur, ainsi que toutes les parties prenantes, à adopter une approche de diligence raisonnable. Les acteurs du secteur minier sont invités à respecter les principes définis dans la résolution 1952 (2010) du Conseil de sécurité, notamment en mettant en œuvre le mécanisme régional de certification de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), pour garantir que les minerais extraits en RDC ne financent pas les conflits et ne sont pas liés à des violations des droits humains.

"L'ONU exhorte toutes les entreprises opérant dans le secteur minier, y compris les importateurs, les industries de transformation, les négociants en matières premières et les consommateurs de produits minéraux congolais, à faire preuve de diligence raisonnable conformément aux paragraphes 8 et 9 de la résolution 1952 (2010) du Conseil de sécurité, notamment en mettant en œuvre le mécanisme régional de certification de la CIRGL", indique-t-on.

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires