La reprise du trafic ferroviaire est prévue dans un mois sur l’axe Kananga (Kasaï-Central) - Ilebo (Kasaï), a annoncé ce jeudi 20 février 2025, le directeur du département région Nord à Kananga, Emanuel Kalondji.
« Interrompu depuis 4 mois à la suite de la progression des têtes d’érosion sur l’axe Kananga (Kasaï-Central) - Ilebo (Kasaï), le trafic dans cette ville a été vivement souhaité au plus haut point. La fin des travaux en cours dans un mois permettra aux opérateurs économiques de décharger leurs marchandises à la gare de Kananga », a déclaré ce cadre de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
« Les travaux sur les sites érosifs ciblés ont consisté à déconnecter la voie ferrée afin de la replacer loin des érosions, notamment à côté du petit marché Nsele, dans la commune de Ndesha », a-t-il ajouté.
Selon la même source, des travaux analogues sont également effectifs en synergie à Bena Kankonde, dans la municipalité de Lukonga, en plus de ceux exécutés pour l’Office des voies et drainage (OVD) à Tshibambula, dans le territoire de Demba.
La fin de ces travaux dans un mois permettra aux opérateurs économiques de décharger leurs marchandises à la gare de Kananga, a précisé M. Emmanuel Kalonji.
Pour lui, la défectuosité de la voie ferrée appelle l’implication des uns et des autres, l’appui de l’autorité publique étant de mise sur ce plan.
Le tronçon ferroviaire Kananga-Ilebo est menacé de coupure à plusieurs endroits en raison de l’ampleur du phénomène érosif.
Bienvenu Ipan