Pacte Social pour la Paix en RDC : la délégation CENCO-ECC n'a reçu aucun financement public, moins encore celui des particuliers, affirme Donatien Nshole.

La délégation de la Cenco-Ecc après la rencontre avec Félix Tshisekedi sur le pacte social pour la paix
La délégation de la Cenco-Ecc après la rencontre avec Félix Tshisekedi sur le pacte social pour la paix
PAR Deskeco - 18 fév 2025 17:55, Dans Actualités

Au cours d'une interview à la radio Top Congo FM, lundi 17 février dans la soirée, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Donatien Nshole, a déclaré que le duo CENCO-ECC n'a perçu aucun financement étatique, moins encore des particuliers. Ce prélat catholique a fait savoir que toutes les consultations menées jusqu'ici sont prises en charge par les deux églises qui conduisent ladite délégation.

« Vous pouvez vérifier auprès de notre secrétariat technique, personne n'a reçu un seul sou jusque-là. Et encore, pour les partenaires, il faut présenter un projet en bonne et due forme ; ils examinent, ils analysent et ils vous répondent », a-t-il confié.

Monseigneur Donatien a précisé que le pacte social pour la paix ne s'est pas préoccupé du financement, vu l'urgence de la question sécuritaire. Il a dit que certains particuliers se manifestent jusque-là ; un appel sera lancé au moment opportun, assure-t-il.

« On a décidé d'aller de l'avant sans tenir compte de l'urgence. Les deux églises font ce qu'elles peuvent pour ces rencontres ; curieusement, il y a des manifestations d'intérêt pour quelques particuliers qui veulent encourager l'initiative. Nous allons lancer l'appel à la générosité. Et si les partenaires veulent nous financer, on ne refuserait pas, pour nous c'est l'objectif qui est visé », a déclaré Mgr Donatien Nshole.

La démarche du tandem CENCO-ECC « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC » vise à mettre en place un dialogue national et régional pour pacifier l'Est du pays en proie à l'insécurité. Recevant plusieurs acteurs de la scène politique nationale et internationale, les observateurs s'interrogeaient sur le financement de ces rencontres et voyages organisés par ces confessions religieuses.

César Olombo

Articles similaires