Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a indiqué, au cours d’une descente de l’inspection de travaux de réhabilitation des routes, samedi 8 février 2025, que le gouvernement provincial prévoit la réhabilitation de 2000 Km de voirie urbaine sur 750 Km délabrés dans la capitale congolaise.
Daniel Bumba souligne que sur 1006 Km asphaltés par bétonnage dans la ville province de Kinshasa, 750 Km se sont déjà délabrés.
« Il y a un délabrement de près de 750 kilomètres de routes sur une voirie de 1006 Kilomètres asphaltés ou bétonnés. La vision pour le gouvernement provincial que nous dirigeons est d’atteindre 2000 Kilomètres de route réhabilitées pendant notre quinquennat. Et si Dieu le veut, on pourra peut-être aller plus loin, parce que le chef de l’Etat tient à satisfaire les habitants de Kinshasa en ce qui concerne la voirie », a déclaré l’exécutif provincial.
Les travaux de cette réhabilitation ont déjà commencé depuis samedi avec le bétonnage de l’avenue Kasa-vubu, et prendront dix jours.
« Préféré à l’asphalte pour sa solidité, le béton sera coulé dans plus ou moins 10 jours sur l’avenue Kasa-vubu dans son tronçon compris entre les avenues du Commerce et Rwakadingi. La confirmation a été faite au gouverneur Daniel Bumba par les dirigeants de la société chargée de l’exécution des travaux, lors de l’inspection des chantiers qu’il a effectuée, le samedi 8 février 2025 », peut-on lire sur le compte X du gouvernorat.
Daniel Bumba a, par ailleurs, rassuré la population de l’engagement du gouvernement pour désenclaver les avenues de Kinshasa, en vue d’éradiquer les embouteillages, et permettre une circulation aisée.
« Le chef de l’Etat nous a démontré vraiment que la voirie de Kinshasa le préoccupe. Je profite de l’occasion pour rassurer les kinois et kinoises que toutes les dispositions sont prises pour que, dans le délai, nous puissions avoir une voirie avec plusieurs artères, pour qu’une solution soit trouvée à la problématique des embouteillages » indique-t-il.
Jean-Baptiste Leni