M23-AFC: Au Mining indaba 2025, Kizito Pakabomba dénonce le pillage des minerais de la RDC par le Rwanda

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 03 fév 2025 19:45, Dans Actualités

Le ministre des Mines de la RDC, Kizito Pakabomba, a, dimanche 2 février, lors de la conférence annuelle "Mining indaba" consacrée au secteur minier Africain, qui se déroule à cape town en Afrique du Sud dénoncé le pillage systématique des ressources minérales de la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23-AFC.

« Depuis l’Indaba à Cape Town, nous dénonçons avec force le pillage de nos ressources minérales par le Rwanda, qui mène une agression inacceptable contre notre pays. Soutenir la collaboration entre nations africaines, c’est aussi refuser le silence face à cette violation flagrante de notre souveraineté ! », s'est-il indigné.

Ce dernier interpelle les instances africaines et internationales à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à cette situation qui met en mal l’économie et la stabilité de la RDC.

Après l'invasion de la ville de Goma par l'armée Rwandaise avec ses alliés du M23-AFC, le chef de l'État, Félix Tshisekedi avait lors de son discours à la nation, mercredi 29 janvier dans la soirée, exprimé ses inquiétudes sur la présence militaire de cette force étrangère sur le sol congolais, et son implication dans l’exploitation illégale de  ressources naturelles de la RDC qui met en péril toute la région des Grand Lacs.

César Olombo

Articles similaires