Les mandataires des entreprises publiques de la République démocratique du Congo se sont engagés, le jeudi 29 janvier 2025, à Kinshasa, à apporter une contribution financière à l’effort de guerre face à l’agression rwandaise. Ils ont exprimé cet engagement à l’issue d’une réunion de concertation organisée par le ministre du Portefeuille.
Selon un communiqué, il a été décidé de mettre en place une Caisse de solidarité et d’appui destinée à renforcer les efforts du gouvernement et à fournir une aide concrète aux populations impactées par la guerre.
Le même communiqué indique que, par ce geste, « les entreprises du portefeuille de l’État s’engagent pleinement dans l’effort de guerre aux côtés du gouvernement de la République, du peuple congolais, des FARDC et des résistants WAZALENDO ». À en croire ce document, le ministre du Portefeuille a sensibilisé les mandataires des entreprises publiques à la contribution face à la situation critique que traverse notre pays suite à l’agression rwandaise et à ses supplétifs du M23.
Il a souligné que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a appelé la population congolaise à la résistance et à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays.
Cette initiative, comme l'a souligné le ministre du Portefeuille, témoigne de la détermination des entreprises publiques à jouer un rôle actif et décisif dans cette période cruciale pour la nation congolaise.
Bienvenu Ipan