RDC : échanges à Kinshasa entre Guylain Nyembo et Angèle Samura sur le renforcement du climat des affaires

Guylain Nyembo et Angèle Samura. Photo d'illustration
Guylain Nyembo et Angèle Samura. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 jan 2025 14:57, Dans Actualités

Le ministre congolais du Plan, Guylain Nyembo, a échangé ce vendredi 24 janvier 2025 avec Angèle Samura, ambassadrice des Pays-Bas en RDC. Les discussions ont porté sur la feuille de route des réformes du climat des affaires en RDC.

Un accent particulier a été mis sur les efforts du gouvernement visant à créer un environnement propice aux investissements, notamment à travers le renforcement du dialogue public-privé. Cette démarche vise à attirer davantage d’investissements privés, essentiels à la croissance économique », renseigne le ministère du Plan sur son compte X.

« L’ambassade du Royaume des Pays-Bas en République Démocratique du Congo supervise un groupe rassemblant d’autres représentations diplomatiques engagées et désireuses de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en RDC. Lors de nos échanges avec le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et CAD, nous avons discuté des moyens d'accompagner la RDC et sommes impatients de commencer ce travail », a déclaré pour sa part l’ambassadrice des Pays-Bas.

La prochaine étape sera la soumission de cette feuille de route au Conseil des ministres pour sa validation et la mise en place des réformes attendues.

Selon une enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA) rendue publique mardi 6 juin 2023, le climat des affaires en RDC avait un score de satisfaction de 37 %. Ainsi, le BNCA recommandait à l’époque des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.

Bruno Nsaka

Articles similaires