Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a annoncé dans son intervention ce mercredi 22 janvier 2025 à Davos, en Suisse, en marge du forum économique mondial, que la création du couloir vert Kivu-Kinshasa va contribuer à l’amélioration significative de la vie de plusieurs millions de Congolais et à la création de plusieurs emplois.
« Ce projet améliorera directement la vie de 31 millions de personnes, protègera près de 108 000 km² de forêt vierge et créera plus de 500 000 emplois, dont au moins 20 000 spécifiquement destinés aux jeunes, hommes et femmes, démobilisés des groupes armés », a indiqué Félix Tshisekedi.
D’après lui, cette initiative vise également la préservation de l’environnement par la protection des espèces végétales et animales propres à la RDC.
« Cette extraordinaire réserve communautaire s’étendra sur plus de 2 400 km, reliant le parc national de Virunga à l’extrême est de notre pays, les vastes forêts de l’Ituri et le fleuve Congo de Kisangani jusqu’à Kinshasa. Ce projet vise à protéger les forêts primaires tropicales, parmi les plus intactes de la planète, tout en préservant une biodiversité extraordinaire et des espèces emblématiques, incluant des gorilles des montagnes, l’unique okapi et une multitude d’autres espèces végétales et animales propres au bassin du Congo », a précisé Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a aussi précisé que cela constitue une stratégie globale pour revitaliser l’économie de la RDC, renforcer les communautés locales et promouvoir une paix durable dans les provinces de l’est, longtemps en proie à la pauvreté, aux conflits armés et à l’instabilité.
Ce projet ambitieux, couvrant plus de 100 000 kilomètres carrés de forêts primaires, a été instauré par le décret n° 25/01 signé le 15 janvier 2025 par la Première ministre Judith Suminwa, en réponse à une décision du Conseil des ministres tenue le 1er novembre 2024.
Le Couloir vert Kivu-Kinshasa vise à transformer les zones fragilisées par des décennies de conflits en pôles de croissance économique et environnementale. S’étendant de Beni à Kinshasa, il traverse des territoires stratégiques tels que la Route Nationale n° 4 reliant Beni à Kisangani et le bassin du fleuve Congo jusqu’à Kinshasa. L’initiative s’articule autour de la préservation de vastes étendues de forêts primaires tout en stimulant une économie verte grâce à des activités telles que l’agriculture durable, l’écotourisme et la restauration des écosystèmes.
Bruno Nsaka