Dans un meeting ce mardi 24 décembre 2024 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai-Central, où il est arrivé pour sa tournée de fin d’année, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exhorté la population locale à se livrer à l’agriculture pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le pays. Pour le chef de l’État, chacun pourrait profiter de l’étendue des terres du pays et compter sur l’appui de l’État pour cultiver une portion de terre, participer à la production agricole et réduire la dépendance à l’importation des denrées alimentaires.
« Je ne veux plus entendre qu’il est nécessaire d'importer la nourriture pour que les Congolais puissent se nourrir. Nous disposons de terres où nous pouvons cultiver nos propres aliments. Nous avons demandé au ministre de l'Agriculture de multiplier la production de maïs et d'autres denrées essentielles à notre alimentation. C'est pourquoi j'exhorte chacun d'entre vous à acquérir un terrain, à l'exploiter et à solliciter l'État pour obtenir de l'aide, notamment un tracteur. Nous devons tous nous investir dans l'agriculture, qui est d'une grande importance pour notre pays », a indiqué Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi qualifie de honte le fait que la RDC souffre de la faim alors qu’elle dispose de grandes surfaces de terres arables. Il a également évoqué l’intérêt qu’il porte au secteur de l’agriculture.
« Nous sommes devenus la cible de moqueries à travers le monde. On dit que nous avons de nombreuses terres arables, mais que nous ne nous engageons pas dans l'agriculture tout en nous plaignant de la faim. Je ne veux plus entendre parler de cette situation. C'est une honte pour nous. Nous devons cultiver la terre de nos ancêtres, que nous avons reçue en héritage. Sachez que je soutiens pleinement le secteur de l'agriculture pour le faire progresser », a-t-il indiqué.
La situation de la faim est une véritable menace pour la population congolaise. Selon la FAO, entre juillet et décembre 2024, environ 25,6 millions de personnes, soit 22 % de la population, devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, 3,1 millions se trouvent dans des situations critiques. Ainsi, le gouvernement de la RDC entend accroître la production agricole pour réduire le taux de personnes souffrant de malnutrition à travers le pays et faire face à cette situation.
Dans le même ordre d’idées, le ministre congolais de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshayi, avait annoncé lors d’un briefing de presse, mardi 17 décembre 2024, que le gouvernement de la RDC allait doter chacun des 145 territoires du pays de 5 tracteurs pour booster la production agricole et promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Par conséquent, Félix Tshisekedi lui-même avait indiqué mercredi 11 décembre 2024, lors de son discours sur l’état de la nation, que les crédits alloués à l’agriculture sont accrus et maintenus à 11 % du budget national pour l’exercice 2025, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo, qui stipule d'allouer au moins 10 % à ce secteur. Ce budget, promulgué dimanche dernier, se chiffre à 51 553,54 milliards de francs congolais. Les allégations du président de la République restent ainsi à vérifier, dès que la loi des finances sera rendue publique.
Bruno Nsaka