Les états généraux d’entreprises de portefeuille se tiendront du 9 au 14 décembre 2024 au centre financier à Kinshasa. L’annonce a été faite jeudi 28 novembre 2024 par le ministre de portefeuille Jean-Lucien Bussa. Pour ce ministre, au cours de ces états généraux, il sera question d’aborder des questions intenses relatives aux enjeux de la non-croissance des entreprises publiques en RDC après 16 ans de réformes engagées à 2008 pour apprêter, pour nouvelle fois, de bonnes voies de croissance. Je
« Les entreprises publiques ou les entreprises de portefeuilles de l’Etat sont des vecteurs de la croissance de l’économie, sont des vecteurs de la création de l’emploi et richesse que depuis plusieurs décennies, nos entreprises publiques, en général des entreprises de portefeuilles peinent à décoller, mais quelles sont les problèmes qui peuvent justifier alors que les reformes ont eu lieu à 2008, et 16 ans après les entreprises continuent de connaitre les mêmes difficultés ? » s’est-il interrogé.
Jean-Lucien Bussa note cependant le problème lié à la gouvernance des entreprises. Mais toutefois, il s’est interrogé sur ce qui est lié à cette mauvaise gouvernance.
« Qu’est-ce qui se cache derrière la mauvaise gouvernance de ces entreprises ? C’est la mauvaise culture de la gestion ? Est-ce le profil de mandataire ? Est-ce la gestion est transparente ou orthodoxe ? Est-ce que les politiques portées par les gouvernements successifs les ont-ils permis de remettre au cœur de l’économie ou c’est la mauvaise application des textes alors que la reforme a bel et bien eu lieu ? »
Pour le ministre, ces préoccupations méritent d’être abordées à l’ère actuelle au cours de ces états généraux.
« Voilà autant de problèmes qui se posent pour lesquels il est important qu’on s’arrête après 24 ans des états généraux et 16 ans après la réforme de 2008 pour se poser de bonnes questions pour donner de nouvelles directions pour pouvoir améliorer le cadre de concertation, de gestion et de définir une politique stratégique très claire dans la gouvernances des entreprises publiques congolaises » conclut-t-il.
Il faut toutefois rappeler que ces états généraux des entreprises de portefeuilles de l’Etat congolais se placent sous le thème : « faires des entreprises du portefeuille de l’Etat un puissant levier de croissance économique et de développement social en RDC ».
Jean-Baptiste Leni