Lors de sa prise de parole lors de la plénière de ce mercredi 16 octobre à l’assemblée nationale de la RDC, consacrée à la reddition des comptes 2023 relative à l’exécution de la loi des finances exercice 2023, Christian Mwando, député national de l’opposition a signalé un « désordre total » dans l’exécution des dépenses en mode d’urgence.
Selon l'élu de Moba, dans la province de Tanganyika, plus de la moitié des dépenses budgétaires, soit plus de 51, 2 %, ont été effectuées en « procédure d'urgence », une pratique qui, selon lui, dénote les mauvaises pratiques, sans « respect ni de la loi, ni des priorités, ni de la chaine de la dépense, ni des plafonds fixés ».
« Cela signifie que plus de la moitié des Dépenses du Budget 2023 ont été effectués sans que les structures habilitées ne constatent l’obligation de payer, sans que le ministère du Budget ne vérifie la conformité des dossiers et l’exactitude des montants à Payer », regrette le député.
Le parlementaire a également pointé du doigt le rôle du ministre des Finances, accusé d'avoir mis en place un système opaque qui favorise les détournements.
« Ainsi, par exemple, le ministre des Finances a pu procéder au remboursement de la dette publique intérieure par procédure d’urgence pour la somme 778 Milliards de FC dont 451. Milliards de dette commerciale non certifiée. Le paiement de la dette commerciale a été exécuté en dépassement de 504% des crédits alloués. Ceci aurait été impossible en respectant la chaine de la dépense », a-t-il indiqué.
Des projets de développement ignorés
Le député dénonce également la négligence des projets de développement, à l’avantage d’autres dépenses moins importantes.
« Par exemple on paie 450 milliards de dette intérieure non certifiée en procédure d’urgence mais on ne paie que 62 Milliards sur 891 milliards prévus soit 6,96% de taux d’exécution au PDL145 T, programme phare du Gouvernement (504% pour la dette commerciale et 7% pour le PDL145T) », déplore-t-il.
Et d’ajouter :
« A côté du PDL 145T , l’Agriculture avec 31% d’exécution aligne des « 0 » dans toutes les rubriques , le Développement rural (routes de desserte agricole et eau potable) n’a que 14% de taux d’exécution, et, ici, seul un projet de forage a été payé à 8822%, soit 800 fois le montant prévu par la loi des Finances 2023 ».
Pour Christian Mwando, la situation reste alarmante même pour les provinces et les Entités territoriales décentralisées (ETD).
« Quant aux Provinces, l’exécution du budget 2023 les a oubliées La reddition des comptes révèle qu’on a transféré aux provinces seulement 30% de ce qui était prévu pour leur fonctionnement, et 0 en investissements…les ETD (Villes et Chefferies) et les services déconcentrés (Territoires) n’ont reçu aucun franc … Les condamnant ainsi à la mendicité, à la tracasserie et à la corruption », regrette le député.
Cette dénonciation vient mettre en lumière les dénonciations des plusieurs structures qui dénoncent l’exécution opaque de la loi des finances, caractérisée par les pratiques de corruption.
Bruno Nsaka