Tanganyika : le deuxième baliseur de la Régie de Voies fluviales en pleine réhabilitation au chantier naval de Kongolo

Le lac Kivu
Le lac Kivu. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 01 oct 2024 12:22, Dans Actualités

Les travaux de réhabilitation du deuxième baliseur de la Régie de voies fluviales (RVF) se poursuivent au chantier naval de Kongolo, dans la province de Tanganyika.

« Mes techniciens pour le moment sont déjà à Kongolo, dans la province de Tanganyika, où se poursuivent les travaux de réhabilitation du deuxième baliseur, qui n’avait pas encore été  mis dans l’eau ; il est de même type que celui que nous avons réhabilité au niveau de Kindu », a déclaré Pierre Madima, ingénieur civil de construction navale et superviseur des travaux à la RVF.

« J’attends quelques pièces de rechange qu’il faut encore acheter ; une fois que tout est prêt, je prendrai mon avion pour les rejoindre à Kongolo ; je suis en relais avec l’équipe basée au chantier naval et nous communiquons régulièrement. Je dirige les opérations à distance s’il faut apporter des corrections, je donne des instructions », a-t-il dit.

Selon la source, le chronogramme pourra connaitre une perturbation. Le retard enregistré sur le chronogramme initial est dû simplement à deux facteurs à savoir, « la rareté du trafic ferroviaire sur le tronçon entre les villes de Kindu et Kongolo, ensuite les délégués locaux de la première entreprise à laquelle on avait confié la construction de deux baliseurs avaient malheureusement vandalisé une bonne partie du matériel qui était destiné aux travaux de finition du baliseur ».

« Cette situation nous a mis dans une position inconfortable, nous sommes obligés de refaire ces achats perturbant ainsi que notre programme sur le terrain. Nous avons remis une liste de ce matériel  à la direction générale de la RVF, on doit nécessairement acheter sinon les baliseurs ne seront pas opérationnels », a expliqué l’ingénieur Pierre Madima.

S’agissant de la durée des travaux, il a fait savoir qu’il faut d’abord acheter le matériel d’urgence, ensuite l’acheminer à destination. C’est un casse-tête, car il n’existe pas de vol aérien direct entre Kinshasa et Kongolo. Il faut passer absolument par Kindu et de là acheminer par moto ce matériel pendant 24h sur le site du chantier naval de Kongolo, procéder à la mise à flot du baliseur et enfin effectuer des travaux de finition dans l’eau avant de procéder à des essais.

Pour rappel, les travaux de finition de ces deux baliseurs abandonnés depuis 2022 ont été financés entièrement par le gouvernement congolais ; ils ont consisté à achever la décoration intérieure, les travaux  de plomberie, les travaux mécaniques diesel et d’électricité, le montage de la grue avant de procéder à leur mise à flot. La mise en service de ces baliseurs va améliorer la navigabilité sur la rivière Lualaba entre les tronçons Kindu-Ubundu-Bukama, en posant des balises et en construisant des bouées et signaux de rive afin de réduire considérablement des naufrages récurrents  enregistrés ces derniers mois. 

Bienvenu Ipan 

 

Articles similaires