«Nous sortons d’une séance de travail avec le ministre du Portefeuille, la réunion a tourné autour de la réalisation pratique et la mise en place, le début et l’appui du gouvernement face à ce méga projet qui va changer l’architecture de la ville de Kinshasa», a déclaré Éric Onepungale, directeur général de Métrokin, au sortir d'une réunion avec le ministre du Portefeuille et les partenaires.
De son côté, le représentant de l’Africa finance corporation, partenaire du projet Métrokin, Osaruyi Orobosa-Ogbide, a fait savoir qu’il était important de rencontrer le ministre qui a pris ses fonctions au Portefeuille, et de saisir l’opportunité pour parler du niveau d’avancement du projet.
«C’est aussi important parce que nous avons pu obtenir du ministre l’affirmation que ce projet est prioritaire pour le gouvernement. Nous avons l’assurance de son soutien (….), c’est la meilleure façon de développer un projet, c’est ce que le ministre a pu lever comme option», a-t-il dit.
Le représentant d’Alstom, une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, partenaire du projet Métrokin, se dit honoré de la confiance manifestée par ses partenaires Métrokin et AFC pour développer des solutions du type transport capacitaire pour Kinshasa.
La délégation de Métrokin a été conduite auprès du ministre d’État par le directeur général et le Président du Conseil d’Administration, Constant Omari, ainsi que les partenaires de l’AFC et ASTROM pour obtenir de lui son engagement et son appui au projet placé sous tutelle du Portefeuille.
Bienvenu Ipan