L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé, le mardi 4 juin 2024 à la Haute école de commerce de Kinshasa (ex-ISC/Gombe), un atelier à la faveur duquel elle a sensibilisé le corps scientifique, académique et administratif à l’investissement de la création des entreprises des création d’entreprises comme un levier pour l’amélioration du climat des affaires.
« Nous avons estimé que l’amélioration du climat des affaires devrait être l’affaire des investisseurs tant nationaux qu’étrangers et que nous pouvons aller courtiser les investisseurs potentiels que nous pouvons retrouver partout même dans le monde scientifique », a déclaré Bruno Tshibangu Kabaji, directeur général adjoint de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Il a ajouté qu’on ne peut pas devenir millionnaire en volant ou en se contentant seulement de son salaire, mais plutôt en créant des projets des entreprises à présenter à l’ANAPI en vue de les accompagner jusqu’à la réalisation du projet.
Pour sa part, M. Exode Miye Sama, directeur général de la Haute école de commerce de Kinshasa a martelé sur l’importance d’un environnement stable dans le climat des affaires.
« En tant que pionniers de l’éducation économique et des affaires au sein de la Haute école de commerce de Kinshasa, nous comprenons l’importance capitale d’un environnement propice aux investissements et à la croissance », a-t-il dit.
M. Miye considère le climat des affaires comme l’épine dorsale de toute économie prospère, le « taureau » sur lequel s’épanouissent les entreprises, grandes ou petites, générant des emplois, des revenus pour un développement durable.
« En améliorant le climat des affaires, nous ouvrons la voie à une prospérité partagée, à des opportunités équitables et à une croissance économique soutenues », a-t-il souligné.
Il a expliqué l’engagement de la direction de l’Ecole dans le climat des affaires à former les futurs leaders économiques, entrepreneurs visionnaires et experts qui façonneront demain l’écosystème économique national, avant de réaffirmer sa détermination à collaborer avec l’ANAPI pour l’avènement d’un climat des affaires florissant en RDC.
Bienvenu Ipan