RDC : nécessité pour le Service national de coopératives et organisations paysannes à se structurer en service de proximité de la population pour rester à l’abri de tracasseries administrative et fiscale

Une récente analyse de Bloomberg a révélé que le taux de défaut sur les prêts d'infrastructure en Afrique est nettement inférieur à celui d'autres régions
Des agriculteurs dans un champ. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 27 mai 2024 13:30, Dans Actualités

L’agence pour la coopération internationale des municipalités néerlandaises (VNG-International) a souligné la nécessité pour le Service national de coopératives et organisations paysannes (SNCOOP) à se structurer pour vivre au quotidien avec les paysans. Le directeur des programmes de cette agence internationale néerlandaise, Loochi Muzaliwa a lancé cet appel le samedi 25 mai 2024, lors de la clôture d’un atelier sur l’état des lieux des outils techniques d’enregistrement et d’immatriculation des sociétés coopératives.

« Nous avons exhorté le Service national de coopératives et organisations paysannes (SNCOOP) à se structurer afin de vivre au quotidien avec les paysans, d’être un service de proximité et de mettre en pratique les recommandations de cet atelier (…) », a déclaré Loochi Muzaliwa, directeur des programmes de VNG-International.

Il a précisé que l’appel a consisté pour le SNCOOP à être un service de proximité de la population paysanne pour rester à l’abri de toute tracasserie administrative et fiscale.

Cette agence a relevé que le SNCOOP a connu plusieurs difficultés dans son fonctionnement à cause d’un cadre juridique souvent flou et incompris, non seulement par les élites paysannes mais aussi et curieusement par les services étatiques.

M. Loochi a fait savoir que cette agence a contribué à l’essor de développement de la RDC dans plusieurs secteurs, notamment dans l’agriculture, les mines et autres cadres de vie.

Il a recommandé aux agents de SNCOOP de ne pas être des taxateurs mais des animateurs de terrain efficaces devant revitaliser les coopératives et les animés efficacement.

« Le SNCOOP doit se mettre au diapason de la modernité en digitalisant ses services, se défaire de ce carcan archaïque qu’il a hérité de l’époque coloniale et rajeunir son personnel en assurant une bonne transition entre les doyens et la nouvelle classe montante », a-t-il indiqué.

Loochi Muzaliwa a relevé que le SNCOOP offre un cadre propre devant garantir une vie meilleure aux populations du monde rural, plus particulièrement les paysans regroupés au sein des sociétés coopératives et autres formes d’organisations paysannes.

Il a salué les retombées de cet atelier, soulignant qu’il va permettre de mobiliser massivement les classes paysannes pour participer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale et à la vision du président de la République Félix Tshisekedi.

VNG-International est une agence pour la coopération internationale des municipalités néerlandaises. A ce titre, elle partage les expériences en matière de gouvernance locale à travers plus de quarante pays dans le monde. Son rêve est de voir les institutions gouvernementales fournir des services de qualité aux communautés.

Intervenant sur la présentation du consortium Transition pour le développement inclusif dans l’Est de la RDC (TRIDE), le directeur des programmes de « VNG international », Loochi Muzaliwa, a indiqué que ce consortium regroupe en son sein des organisations notamment, » ZOA, AGRITERRA, et VNG international.

Le consortium TRIDE a comme philosophie la conception de ce projet, notamment, de la crise agraire ; de l’insécurité alimentaire dont 70% de la population de l’Est de la RDC dépend de l’agriculture pour sa substance ; il y a également des conflits récurrents au Nord et au Sud-Kivu, conflits liés à la terre, qui bloquent le développement du secteur agricole et qui mettent en exergue la manipulation des identités.

Ensuite, la gouvernance patrimoniale, la dégradation des écosystèmes locaux et la gestion de l’eau, la question des barrières illégales et de taxes illégales qui ne favorisent pas le développement des chaînes des valeurs.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER