Le cuivre a augmenté de 1,3% à 10. 028 dollars la tonne sur le London Metal Exchange vendredi à 13h44 à Shanghai. La plupart des métaux de base étaient en hausse également.
Le cuivre a grimpé au-dessus de 10 000 dollars la tonne alors que les prévisions d'un resserrement de l'offre mondiale et d'une augmentation de la consommation des véhicules électriques et des réseaux électriques ont contrecarré les signes de destruction de la demande en Chine, le principal utilisateur.
Les prix du cuivre ont augmenté de 17 % cette année en raison des craintes de pénurie, les mines vieillissantes devant avoir du mal à suivre le rythme de la demande. La croissance de l'offre stagne, selon les analystes d'ANZ Group Holdings Ltd., dont Daniel Hynes. Les prix devaient rester autour de 12 000 dollars la tonne pour obtenir un taux de rendement de 10 % pour une mine de 300 000 tonnes, ont-ils déclaré.
Pourtant, les fabricants chinois réduisent leurs achats de métaux raffinés en réponse à la récente reprise. Les usines de fil de cuivre en Chine fonctionnaient à 73 % de leur capacité le mois dernier, en baisse de 14 points de pourcentage par rapport à l'année dernière, selon une enquête du Shanghai Metals Market publiée cette semaine.
Les métaux de base, y compris le cuivre, risquent un recul, car la récente poussée à la hausse repose sur la crainte des investisseurs de rater des gains, plutôt que sur tout changement observé jusqu'à présent dans les équilibres sous-jacents du marché, a déclaré Macquarie Group Ltd. dans une note cette semaine.
Entre-temps, des réductions considérables de la production de cuivre raffiné n'ont pas encore eu lieu en Chine, malgré les promesses des fonderies de le faire en raison du resserrement de l'approvisionnement en concentré. La production raffinée en avril a augmenté de 1,6 % par rapport à l'année précédente et de 2 % plus élevée que prévu, selon le marché des métaux de Shanghai, citant ses enquêtes, avant les données gouvernementales plus tard ce mois-ci.
MINING.COM avec DESKECO