RDC : un nouveau livre à la portée de confessions religieuses pour tenir une comptabilité régulière dans le système OHADA

Marché
Marché
PAR Deskeco - 03 mai 2024 16:08, Dans Actualités

L’écrivain congolais Aris Toni Katumbayi, vient de publier le livre intitulé « Confessions religieuses et obligation de tenue d’une comptabilité régulière dans l’espace OHADA ». « Cet ouvrage est un guide pratique sur la tenue de la comptabilité dans les confessions religieuses en commençant du début de l’exercice jusqu’à sa clôture, l’enregistrement des différentes opérations comptables et celles qui touchent à la fiscalité, les taxes qui concernent les églises, les impôts sur les rémunérations et autres », a expliqué Aris Toni Katumbayi, auteur de l’ouvrage.

« C’est la comptabilisation de toutes les opérations, les éléments et la production des états financiers qu’elles devront déposer à la fin de l’année auprès des services de l’État compétents, en l’occurrence du Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) », a-t-il ajouté. Plusieurs cas pratiques sont illustrés de façon synthétique dans cet ouvrage afin de permettre aux concernés de bien comprendre.

« Avec l’avènement du nouveau référentiel pour les entités à but non lucratif (SYCEBNL), on a trouvé nécessaire de pouvoir mettre à la disposition des confessions religieuses qu’on appelle souvent dans notre environnement ‘églises’, un manuel de référence pour la tenue de leur comptabilité et la prise en compte des aspects fiscaux », a fait savoir Aris Toni.

Nécessité pour les confessions religieuses

L’écrivain a rappelé qu’à travers son ouvrage, « le référentiel SYCEBNL a été publié depuis février 2023 alors que son entrée en vigueur a été prévue pour le 1 er janvier 2024. Donc à l’heure où nous sommes, il est déjà d’application, ce qui veut dire que les entités à but non lucratif et les églises devront légalement produire à la fin de cette année les états financiers conformément à cette règle ». Un aspect d’obligation pour informer à l’opinion sur la pertinence, l’urgence et le risque derrière cette disposition de l’environnement OHADA dans lequel se retrouve la RDC.

« L’ouvrage est écrit avec des dispositions pénales parce que là-dedans, il y a beaucoup d’obligations : il faut tenir la comptabilité, faire intervenir des auditeurs pour que les états financiers soient certifiés, le registre des donateurs qu’il faudrait remplir à chaque fois. Ne pas le faire expose également ces entités à des sanctions », a-t-il révélé. 

Préfacé comme guide pratique, comptable et fiscal par le professeur William Mbuyamba Kalombayi, ce livre d’au moins cent (100) pages édité par la maison « k-possible édition » est, selon son auteur, conforme au système comptable des entités à but non lucratif et reprend également les dispositions pénales y afférant.

« L’appel que nous lançons aux confessions religieuses à travers cette œuvre, est de se mettre en ordre par rapport à ces obligations, pour une gestion saine, efficace, efficiente, et plus claire de leurs entités en vue de favoriser le développement de nos communautés », a dit l’auteur.

Il a poursuivi : « La tenue d’une comptabilité va leur permettre de résoudre beaucoup de problèmes liés à la gestion. Voilà pourquoi nous les encourageons massivement à se procurer l’ouvrage qui va les aider dans la tenue de cette comptabilité conforme à ce référentiel ». Il a, par ailleurs, sollicité auprès des autorités de tutelle l’intégration et l’enseignement des exigences dudit référentiel dans le programme éducatif congolais.

Plaidoyer pour l’intégration dans le programme éducatif national

« Il n’y a pas encore un cours touchant à cette comptabilité, au niveau des écoles et universités. Ce que nous faisons, nous sommes entrain d’anticiper mais cela n’exclut pas aux professionnels de la comptabilité et autres chercheurs de pouvoir s’en servir comme certains sont déjà en train de le faire en se procurant cette nouvelle matière, nous pensons qu’au fur et à mesure qu’on évolue, ça pourra être intégré dans le programme éducatif national », a-t-il rassuré. Avant de mener ce plaidoyer : « Ce que nous pouvons dire à l’Etat, c’est de vulgariser cette loi parce qu’à l’heure actuelle, plusieurs personnes ne sont pas toujours informées sur cette loi qui existe, c’est vraiment un travail de vulgarisation et de sensibilisation parce que nous pensons que ces églises-là ont également certaines normes qu’elles respectent par rapport aux documents doctrinaux qu’elles utilisent, par exemple la Bible ou le Coran ».

Aris Toni Katumbayi est licencié agrégé en Économie de développement, à l’Université catholique du Congo (UCC). Il est actuellement expert au Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), impétrant à l’Ordre national des experts comptables (ONEC-RDC). L’auteur est également certifié en techniques d’élaboration des états financiers OHADA et formateur en comptabilité analytique et finance. Son premier ouvrage publié en 2021 porte le titre « Culture prothétique ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires