Marché : le prix du cuivre frôle les 10.000 USD la tonne

Le cuivre
Le cuivre en fil
PAR Deskeco - 23 avr 2024 11:00, Dans Finances

Le cuivre s'échangeait à près de 10 000 dollars la tonne, atteignant un niveau plus haut depuis deux ans, alors que les investisseurs continuent de parier que les sociétés minières auront du mal à répondre à une augmentation de la demande pour ce métal industriel phare.

Les métaux de base ont enregistré de larges gains ces dernières semaines, et le cuivre a ouvert lundi 22 avril avec une nouvelle hausse à 9 988 dollars la tonne. Les signes d’amélioration de l’activité manufacturière, des États-Unis à la Chine, ont soutenu les métaux, même si les risques géopolitiques et le regain d’incertitude concernant la politique monétaire constituent des risques

La reprise du cuivre a été initialement alimentée par une série de perturbations dans les principales mines qui ont obligé les fonderies à se précipiter pour trouver des approvisionnements alternatifs. La demande en Chine connaît un creux saisonnier, mais l'espoir grandit de voir un timide rebond de l'activité manufacturière mondiale contribuer à soutenir la demande.

« À partir de là, la voie à suivre dépendra des données et sera guidée par les fondamentaux individuels des métaux », ont écrit les analystes de Citigroup Inc. dans une note envoyée par courrier électronique. Les perspectives pour le cuivre semblent optimistes pour les trois prochains mois, compte tenu de la perspective d'un marché plus tendu et d'une couverture des ventes à découvert, ont-ils déclaré, tandis que d'autres métaux ont des fondamentaux physiques plus faibles.

Ce rallye intervient alors même que les investisseurs font face à un changement apparent dans la trajectoire de la Réserve fédérale vers des baisses de taux d'intérêt, le président Jerome Powell signalant la semaine dernière qu'il faudra à la banque « plus de temps que prévu » pour être sûre que l'inflation est sous contrôle.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires