Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a appelé les dirigeants du Nigeria et de toute l'Afrique à mettre un terme à la pauvreté en présentant des arguments convaincants en faveur de politiques d'assistance sociale et d'un développement centré sur l'être humain, rapporte afdb.org.
« Compte tenu des niveaux élevés de pauvreté en Afrique et au Nigeria, ce qu'il faut, ce sont des politiques d'assistance sociale qui élargissent de façon exponentielle les opportunités pour tous, réduisent les inégalités et améliorent la qualité de vie des gens », a déclaré Adesina en recevant le prestigieux prix Awolowo pour le leadership à l'occasion de la cérémonie. une cérémonie haute en couleurs à Lagos mercredi.
Les présidents et anciens présidents africains faisaient partie des centaines d'invités qui ont assisté à la cérémonie de remise des prix au cours de laquelle Adesina a prononcé la conférence annuelle de la Fondation Awolowo sur « Créer un nouveau Nigéria : politiques sociales et développement centré sur les personnes ».
Dans sa conférence, Adesina a identifié cinq domaines critiques sur lesquels les dirigeants nigérians et africains doivent se concentrer pour transformer leurs économies et la vie de leurs populations : la transformation de l'économie rurale et la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire pour tous, l'éducation pour tous, le logement abordable pour tous et la responsabilité du gouvernement et la décentralisation fiscale pour un véritable fédéralisme.
Transformer les économies rurales, garantir la sécurité alimentaire pour tous
Adesina a déclaré qu’une Afrique meilleure doit commencer par la transformation des économies rurales, « car environ 70 % de la population y vit. La pauvreté rurale est extrêmement élevée. L’agriculture, principale source de moyens de subsistance, est au cœur de la transformation des économies rurales.
"Lorsque les économies rurales vacillent, les nations vacillent", a prévenu Adesina, "cela conduit à la propagation de l'anarchie et des terroristes qui profitent de la misère économique pour se retrancher".
Il a souligné comment le Groupe de la Banque africaine de développement soutient une révolution agricole à grande échelle sur tout le continent. « Nous avons investi plus de 8,5 milliards de dollars dans l'agriculture au cours des sept dernières années, ce qui a touché 250 millions de personnes. »
« La Banque africaine de développement et les partenaires de développement fournissent 1,4 milliard de dollars pour le développement de 25 zones spéciales de transformation agro-industrielle dans onze pays », a-t-il déclaré.
DESKECO