Dans le cadre de son "Projet d'Appui à la Coalition pour l'Observation Nationale des Elections au Congo (PACONEC)", l’ONG allemande "Democracy Reporting International" (DRI) a travaillé en partenariat avec des plateformes de la société civile congolaise pour doter les organisations bénéficiaires des compétences et des ressources nécessaires pour observer et analyser tous les aspects du processus électoral de manière professionnelle, y compris le suivi des médias pendant la campagne et les dépenses publiques en matière électorale. Ce projet est soutenu par l'Union européenne dans le cadre de son « Instrument pour le voisinage, le développement et la coopération internationale » et par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Le projet a notamment appuyé la mission citoyenne d'observation électorale "Regard citoyen" qui a observé l'ensemble des opérations électorales menées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), depuis la révision du fichier électoral jusqu'à la proclamation des résultats définitifs des scrutins du 20 décembre 2023.
Dans le cadre de cette observation citoyenne, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), partenaire de PACONEC, a procédé à un contrôle et à une analyse minutieuse des dépenses publiques en matière électorale, donnant lieu à la pubication d'un « Rapport final de l'audit citoyen des marchés publics de la CENI ».
Dans le rapport préliminaire de cette étude parvenu le vendredi 12 janvier 2024 à DESKECO.COM, le CREFDL, après constats et analyses, a dénoncé : « la gestion du budget alloué aux opérations électorales est caractérisée par l’opacité, l’absence de crédibilité et de sincérité des chiffres présentés par son Bureau ». Allégations qui n'engagent pourtant pas DRI.
Dans un communiqué parvenu ce lundi 29 janvier 2024 à DESKECO.COM, l'ONG allemande, à travers sa directrice exécutive, Nicola Schmid, dément toute son implication aux conclusions de ce rapport du CREFDL en ces termes: "DRI respecte pleinement l'expertise et l'indépendance de ses partenaires dans leur travail et leur analyse. A la lumière des récents articles de presse relatifs aux dépenses publiques en matière électorale, DRI tient à préciser que le contenu et les conclusions de l'étude relèvent de la responsabilité exclusive du CREFDL, comme pour tous les documents produits par l'un ou l'autre de ses partenaires. Ils ne reflètent pas nécessairement les points de vue de DRI ou de ses bailleurs de fonds".
Bienvenu Ipan