RDC : léger ralentissement de la confiance des opérateurs économiques en août 2023 (Baromètre de la BCC)

Activités économiques
Activités économiques
PAR Deskeco - 30 sep 2023 13:34, Dans Actualités

Les résultats de l’enquête menée auprès des d’entreprises, en août dernier, révèlent un léger ralentissement de la confiance des opérateurs économiques quant à l’évolution de la conjoncture à court terme en RDC. Cette situation est attestée par le niveau du solde global brut d’opinions, lequel s’est chiffré à +27,7 % venant de +28,8 % le mois précédent, selon la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique.

Cette évolution tient principalement du relâchement des opinions affichées par les chefs d’entreprises évoluant dans les secteurs « Electricité et Eau » et « Service », dont les soldes bruts sont respectivement passés de +22,3 % et +18,9 % à +21,6 % et +11,4 %.

Cette évolution est observée principalement au niveau des sous-branches « Eau », « Activités financières », « Services rendus aux entreprises » et « Transports et autres auxiliaires de transport ».

Il sied d’indiquer que la sous-branche « Eau » fait face à une insuffisance d’investissements dans les infrastructures de transport devant permettre la desserte en eau dans les ménages ainsi qu’à d’autres installations qui utilisent ces denrées. Cette situation est la cause des multiples pannes que connait ce secteur.

Baromètre d'opinion des chefs d'entreprise

DESKECO

Articles similaires