L’agence de notation Moody's Investors Service a changé ses perspectives mondiales pour les métaux et les mines de stables à négatives, car les conditions commerciales se sont légèrement améliorées aux États-Unis et en Europe et la réouverture de l'économie chinoise soutient la demande de métaux de base, d'acier et de charbon.
Malgré le changement de perspective, Moody's a maintenu ses hypothèses de prix à 12 mois et ses fourchettes de sensibilité à moyen terme pour toutes les matières premières à l'exception du charbon.
"Nous modifions les perspectives du secteur de stables à négatives car les fondamentaux du crédit ne se détérioreront pas au cours de notre période de prévision, mais resteront volatils et, dans certains cas, s'amélioreront", a déclaré Barbara Mattos, vice-présidente senior de Moody's Investors Service, dans un communiqué de presse.
"L'EBITDA diminuera pour les quelque 40 plus grandes sociétés métallurgiques et minières notées au cours des 12 prochains mois sur une base de 12 mois glissants, mais cette baisse reflète une base de comparaison anormalement élevée, et non un affaiblissement des fondamentaux", a déclaré Mattos. "Les prix des matières premières métalliques resteront volatils et historiquement élevés au cours de la période de prévision en réponse à la croissance économique et aux indicateurs d'activité en Chine et dans les principales économies."
Les métaux de base montrent des signes d'amélioration de la demande tandis que les stocks serrés soutiennent leurs prix ; les prix de l'aluminium resteront supérieurs à la moyenne historique jusqu'au début de 2024, sur la base, entre autres facteurs, de son rôle croissant dans l'énergie propre ; les stocks historiquement bas de cuivre et les perturbations continues de l'approvisionnement de l'industrie soutiendront son prix ; le nickel sera excédentaire en 2023, mais la croissance progressive de la demande du marché des véhicules électriques créera des déficits d'approvisionnement, tandis que les prix du zinc seront soutenus par un approvisionnement serré, de faibles stocks et des coûts énergétiques plus élevés déplaçant les producteurs à coût élevé, a déclaré Moody's.
Les prix du minerai de fer diminueront encore au moins du début au milieu de 2024, alors que les gains de l'offre mondiale commencent à dépasser la demande, a déclaré Moody's, ajoutant que la réduction des prévisions de production des producteurs de minerai de fer au Brésil et en Australie soutiendra les prix pendant au moins la première moitié de 2023.
Moody's a noté que les sidérurgistes généreront des bénéfices et des flux de trésorerie historiquement solides en 2023, mais la croissance économique et la demande d'acier s'affaibliront probablement tout au long de l'année, car la hausse des taux d'intérêt freinera la croissance de la consommation d'acier.
Selon le rapport, une expansion de la production d'acier en Inde et l'amélioration des conditions économiques en Chine soutiendront les prix du charbon rencontré en 2023, compensant certains risques pour la demande ailleurs. Les prix du charbon thermique dépasseront les moyennes historiques jusqu'au début de 2024, mais les prix record de 2022 n'étaient pas viables.
Moody's a déclaré que les métaux précieux généreront une forte demande mais impliqueront également des coûts de production élevés tandis que les métaux du groupe du platine resteront stables.
DESKECO avec MINING.COM