RDC : la capacité de production de cuivre du complexe minier Kamoa-Kakula passe à 450 000 tonnes par an

L' installation finale de la cellule de flottation de l'épurateur-épurateur du concentrateur de la phase 2 a été achevée le 22 février.
L' installation finale de la cellule de flottation de l'épurateur-épurateur du concentrateur de la phase 2 a été achevée le 22 février à Kamoa-Kakula
PAR Deskeco - 28 fév 2023 09:50, Dans Mines

Ivanhoe Mines, à travers le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete, a annoncé le lundi 27 février, lors de la 32e conférence BMO Global Metals & Mining, que le dégoulottage des phases 1 et 2 du complexe cuprifère de Kamoa- Kakula, deux concentrateurs ont été achevés plus tôt que prévu. L'installation finale et la mise en service en cours d'un quatrième filtre-presse Larox constituent la dernière étape du programme global de dégoulottage, qui devrait s'achever en mars 2023.

M. Friedland a commenté en ces termes : « L'équipe d'exploitation de Kamoa-Kakula continue de dépasser les attentes... une fois de plus, nous avons réalisé un important projet d'expansion en avance sur le calendrier et dans les limites du budget. Nous avons l'intention d'atteindre un taux de production annualisé durable de 450 000 tonnes de cuivre au cours de au deuxième trimestre, ce qui est une réalisation exceptionnelle étant donné que nous avons déclaré la phase 1 de la production à Kamoa-Kakula, aux côtés de nos partenaires de coentreprise, Zijin Mining, il y a moins de deux ans. »

"Notre équipe d'ingénieurs dévoués est déterminée à poursuivre ce record d'excellence opérationnelle alors que nous exécutons l'expansion de la phase 3. Le projet comprendra l'intégration du plus grand complexe de fonderie directe au blister d'Afrique et portera la production annualisée à plus de 600 000 tonnes de cuivre, d'ici le début de 2025 ... poursuivant la distinction de Kamoa-Kakula en tant que complexe de cuivre de la plus haute qualité et à la croissance la plus rapide sur notre planète.

Le programme de dégoulottage des concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula est conçu pour augmenter la capacité nominale de traitement du minerai de 22 %, passant de 7,6 à 9,2 millions de tonnes de minerai par an, augmentant la capacité de production jusqu'à environ 450 000 tonnes par an de cuivre en concentré. À titre de comparaison, Kamoa-Kakula a produit 333 497 tonnes de cuivre en concentré en 2022.

Deux arrêts programmés de l'usine, liés au nouvel équipement de dégoulottage, sont maintenant terminés. L'arrêt du concentrateur de phase 1 a eu lieu en janvier 2023 et l'arrêt de l'usine de concentrateur de phase 2 s'est achevé le 22 février 2023. Le nouvel équipement comprend de nouveaux systèmes d'hydrocyclones, de nouvelles cellules de flottation nettoyeur-épurateur, un nouvel épaississeur de concentré , ainsi qu'une augmentation de la capacité de tuyauterie et de pompage.

La dernière action en suspens est l'installation et la mise en service du quatrième filtre-presse Larox, qui se trouve à la fin du circuit de traitement. Le filtre-presse a été abaissé en position dans l'entrepôt de stockage et d'expédition du concentré, et son installation et sa mise en service devraient être terminée en mars.

DESKECO

Articles similaires