RDC : Kamoa-Kakula a produit 333 500 tonnes de cuivre en 2022

L'usine de Kamoa-Kakula dans le Lualaba
L'usine de Kamoa-Kakula dans le Lualaba
PAR Deskeco - 11 jan 2023 08:16, Dans Mines

Le coprésident exécutif d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland, et la présidente Marna Cloete ont annoncé le lundi 9 janvier 2023, avant le Forum sur les minéraux du futur 2023 au Centre international de conférences King Abdulaziz à Riyad, en Arabie saoudite, que le complexe minier de Kamoa-Kakula basé en RDC a produit 333 497 tonnes de cuivre sous forme de concentré en 2022, atteignant la limite supérieure de la fourchette de production initialement prévue pour 2022 de 290 000 à 340 000 tonnes, rapporte un communiqué de la firme.

La réalisation de la production de Kamoa-Kakula en 2022 représente une augmentation de 215 % d'une année sur l'autre, selon les dirigeants d’Ivanhoe Mines .

Les prévisions de production annuelle 2023 pour Kamoa-Kakula sont estimées entre 390 000 et 430 000 tonnes de cuivre concentré, après l'achèvement prévu du programme de dégoulottage au début du deuxième trimestre 2023.

Commentant ces résultats, le co-président M. Friedland a déclaré :« Kamoa-Kakula a solidement établi un bilan d'excellence lors du développement des opérations de la phase 1 et de la phase 2, ce qui a conduit à un profil de croissance de pointe en termes de production de cuivre qui se poursuivra alors que nous apportons la phase 3 en ligne. Kamoa-Kakula se distingue également parmi ses pairs comme l'une des rares exploitations minières au monde à respecter fortement ses prévisions de production initiales pour 2022, ce qui témoigne une fois de plus de l'équipe d'ingénieurs et d'entrepreneurs qui a mis en service le concentrateur de phase 2 plusieurs mois avant la date prévue ».

De son analyse, avec l'expansion de la phase 3 en bonne voie, y compris l'intégration de la plus grande fonderie flash de cuivre blister à une seule ligne d'Afrique, Kamoa-Kakula est en passe de devenir l'un des principaux producteurs mondiaux de cuivre métallique vital pour les marchés mondiaux. Pour lui, Kamoa-Kakula est « un producteur qui aura l'une des empreintes carbone les plus faibles, sinon la plus faible, de l'industrie ».

Ivanhoe Mines se réjouit d'un partenariat long et prospère avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, le peuple congolais, les partenaires de coentreprise et les investisseurs internationaux qui ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ces réalisations exceptionnelles.

Pour 2023, les prévisions de production de Kamoa-Kakula sont basées sur plusieurs hypothèses et estimations au 31 décembre 2022, y compris, entre autres, des hypothèses sur le calendrier d'achèvement du programme de dégoulottage. Les indications impliquent des estimations des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats réels.

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne axée sur l'avancement de ses trois principaux projets en Afrique australe ; l'expansion du complexe minier de Kamoa-Kakula en RDC, la construction du projet Platreef palladium-rhodium-platine-nickel-cuivre-or en Afrique du Sud ; et le redémarrage de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC.

DESKECO

Articles similaires