RDC : les organisations de la société civile examinent le Plan de travail et le Budget annuel de l’ITIE 2023

Une carrière des mines
Une carrière des mines
PAR Deskeco - 10 jan 2023 08:10, Dans Mines

Les organisations de la Société Civile travaillant sur la thématique transparence et redevabilité dans le secteur extractif, Pool de Kinshasa, celui de Lubumbashi et celui du Kivu (Nord et Sud), se réunissent jusqu’à ce mardi 10 janvier 2023 pour analyser le Plan de Travail et Budget Annuel ITIE 2023 (PTBA) en conformité avec l’Exigence 1.5 de la Norme ITIE et le Rapport Annuel d’Avancement (RAA) 2021-2022, en conformité avec l’Exigence 7.4, en vue d’y apporter des observations et améliorations avant la production des documents finaux, rapporte un communiqué de l’ITIE RDC.

Pour ce PTBA 2023, il est question d’identifier les activités inscrites au PTBA 2022 qui n’ont pas été réalisées, les nouvelles activités induites soit par recommandations (validation, Rapportage ITIE et audit) soit par le contexte de mise œuvre de l’ITIE et enfin les activités planifiées pour être exécutées en 2023 retenues en 2021 lors de l’élaboration du Plan de Travail Triennal 2021-2023.

Quant au Rapport Annuel d’Avancement 2021-2022 préparé par le Secrétariat technique de l’ITIE-RDC, il est tenu d’évaluer les résultats et l’impact de la mise en œuvre de l’ITIE sur la gouvernance des ressources naturelles. Il lui appartient de ce fait de documenter son évaluation. Cette évaluation devra inclure toute action entreprise pour traiter des questions que le Groupe multipartite aura identifiées comme étant prioritaires pour la mise en œuvre de l’ITIE.

A noter que ces deux documents seront soumis à l’approbation du Comité Exécutif au cours de sa session de janvier 2023.

L’ITIE a pour mission de promouvoir la compréhension de la gestion des ressources naturelles, à renforcer la gouvernance et la redevabilité publiques et des entreprises, et à fournir les données nécessaires à l’élaboration des politiques et au dialogue multipartite dans le secteur extractif. L’ITIE fournit des données pouvant aider à identifier et à fermer des canaux de corruption – non seulement dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, mais de plus en plus dans le secteur des énergies renouvelables.

Dans chacun des pays ayant adhéré à l’ITIE, un groupe multipartite, composé de représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile, apporte son soutien à la mise en œuvre de la Norme ITIE.

DESKECO

Articles similaires