En marge de la XXI ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'état et de gouvernement de la CEEAC organisé ce lundi 25 juillet dans le chapiteau de la cité de l'Union africaine à Kinshasa, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de cette organisation sous régionale, a reçu ses homologues chefs d'état venus participer aux assises ouvertes le même jour.
Ces échanges en bilatérale s'inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération diplomatique que la Rdc entretienne avec les autres états amis d'Afrique, notamment le Tchad, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Sao Tomé et Principes.
Bien avant l'ouverture des travaux dudit sommet, le Président en exercice de la Ceeac Félix Tshisekedi a, dans la matinée, reçu tour à tour deux de ses homologues chefs d'état
Archange Touadera de la République centrafricaine et Carole vila de la République de Sao Tomé et Principe. Ensemble, ils ont, sans nul doute, discuté sur des questions d'intérêt commun, notamment dans le secteur économique, entre les différents États membres de cette organisation sous régionale.
Dans la même journée, aux environs de 11 heures, avant la lecture de la déclaration finale présentée par le ministre congolais de l'intégration régionale sanctionnant ces assises, le Chef de l'état, Félix Tshisekedi, a eu un entretien fructueux avec Monsieur Théodoro Nguema Obiang Mangué, vice-président de la Guinée Équatoriale, représentant du président Theodoro Nguema Obiang Basogo dans une bilatérale de près de 30 minutes.
L'hôte du Chef de l'état était porteur d'un message spécial contenu dans une enveloppe sous plie fermée de son Chef d'Etat adressé à son homologue congolais Félix Tshisekedi.
D'après les sources concordantes, cette enveloppe contenait le message de félicitation et d'encouragement adressés au Président Félix Tshisekedi pour sa brillante mandature à la tête de la Ceeac.
Il sied de rappeler c'est depuis dimanche dans la soirée que le Chef de l'Etat a entamé ses rencontres bilatérales avec ses homologues. A son arrivée à Kinshasa, le président tchadien Mahamat Idriss Deby était reçu par son homologue Félix Tshisekedi à la cité de l'Union africaine.
A l'issue de ses échanges de près d'une heure, personne d'entre eux avait fait une déclaration à la presse.
Signalons tout de même que dans la soirée de dimanche, le Président Tshisekedi avait organisé un banquet de bienvenue à tous ses hôtes de marque qui ont pris part au sommet de plusieurs enjeux, notamment sécuritaire et économique.
DESKECO