RDC : la DGI réalise une performance "extraordinaire" avec 1,5 milliard USD collectés au seul mois d'avril 2022

Le franc congolais
Le franc congolais
PAR Deskeco - 05 mai 2022 09:07, Dans Actualités

La Direction générale des Impôts (DGI) a collecté des recettes de l’ordre de 3000 milliards de CDF (1,5 milliard USD) au cours du mois d’avril 2022, selon les chiffres communiqués cette semaine par la direction générale de cette régie financière.

Sur son compte tweeter officiel, la DGI qualifie cette performance de « réalisation extraordinaire » étant donné qu’elle est au-delà des assignations du mois en cours. Ce, même si le mois d’avril constitue une échéance fiscale importante.

Parmi les impôts ayant contribué à cette performance il y a l’IBP (Impôt sur les bénéfices et profits), l’impôt mobilier et l’impôt spécial sur les profits excédentaires qui est payé par les sociétés minières.

A noter que pour ce mois de mai, deux dates font partie du calendrier fiscal de la RDC à savoir le 15 mai et le 31 mai.

Au 15 mai, les assujettis doivent faire : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) et de l’impôt exceptionnel sur les rémunérations versées au personnel expatrié (IERE) ; le dépôt de la déclaration et paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; le dépôt de la déclaration et paiement de l’impôt mobilier ; ainsi que le dépôt  de la déclaration et paiement de l’impôt professionnel sur les sommes payées en rémunération des prestations de services de toute nature fournies par des personnes physiques ou morales non établies en RDC.

Quant au 31 mai, les assujettis devront faire le dépôt  du bordereau de versement d’acompte et paiement du premier acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits à charge des grandes entreprises et moyennes entreprises.

DESKECO 

 

 

Articles similaires