Assemblée nationale : sans surprise, André Mbata élu 1er Vice-président en remplacement de Jean-Marc Kabund

1
André Mbata, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 avr 2022 08:39, Dans Actualités

Le député national André Mbata est élu, ce mercredi 27 avril, 1er vice-président de l'Assemblée nationale. Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls.  Il a été par la même occasion installé.

Il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques.

C'est pour la 3e fois, au cours de cette troisième législature de la 3e République qu'une élection est organisée pour pourvoir à ce poste de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Kabund a été élu à ce poste pour la première fois en avril 2019 sous le ticket Mabunda. Après sa déchéance en mai 2020, il a été élu à nouveau en février 2021 sous le ticket Union sacrée avec Christophe Mboso comme président. Ce, après les déchéances sous pétitions des membres du bureau Mabunda.

Ce qu'il faut savoir sur  André Mbata

Député national, André Mbata est élu de Dimbelenge au Kasaï-Central pour le compte de l'UDPS-Tshisekedi. Membre du groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH), André Mbata est jusqu'au moment de son élection à son nouveau poste, président de la  commission Politique administrative et juridique de l'Assemblée nationale.

Il est auteur de deux propositions de loi dont celle abolissant la peine de mort et celle modifiant et complétant la loi relative à la création de l'ordre national "héros nationaux".

Il était député national au parlement de la transition (2004-2006), élu député national (2006-2011) et de 2019 à ce jour.

M. Mbata est docteur en droit de l'Université d'Afrique du Sud (2002).  Professeur ordinaire depuis février 2013, André Mbata enseigne le droit à l'Université de Kinshasa (Unikin) et dans d'autres Universités étrangères.

Ancien juge au Tribunal de Paix de Kinshasa-N'djili (1991-1997), M. Mbata était aussi Inspecteur de l'Agence Nationale d'Immigration de 1987-1991.

Il est Directeur exécutif de l'Institut pour la démocratie, la gouvernance, le développement et la paix (IDGPA). Il est aussi auteur ou co-auteur de plus de 10 ouvrages.

Articles similaires