Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a procédé, ce jeudi 07 mars, au lancement officiel des travaux de construction et de réhabilitation de l’Université pédagogique nationale (UPN) en présences du conseiller principal du président de la République et du Directeur général de l’ARPTC, Christian Katende.
Dans son allocution face aux étudiants de cette université, Muhindo Nzangi a signifié que les travaux lancés à l'UPN cadre avec la matérialisation de la promesse du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
"Lors de sa première visite officielle dans les universités, le Chef de l’Etat avait opté pour l’UPN. Tout a commencé à l’UPN. Tous les problèmes ont commencé par ici et les solutions commencent par ici. Et la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat commence par ici", a dit Muhindo Nzangi.
Les ingénieurs qui vont procéder à l'exécution de ces travaux ont présenté la maquette validée.
Le patron de l'ESU a insisté sur la volonté du Chef de l'État Félix Tshisekedi de conformer cette institution universitaire au standing international.
"Grâce au Chef de l’Etat, l’UPN va devenir la première université congolaise qui va ressembler aux universités européennes. Les travaux ont commencé, les équipes vont travailler nuit et jour. Nous n’avons pas le temps à perdre. Le président va réaliser toutes les promesses. Au fait, lui, donne la vision et c’est à nous le gouvernement de travailler pour la matérialisation", a-t-il ajouté.
Le timing fixé pour les travaux lancés à l'UPN est de 3 ans. Ils consistent à moderniser cette université et résoudre les problèmes liés à l'insuffisance des auditoires, des homes des étudiants et des bureaux administratifs.
Jordan MAYENIKINI