Présumé détournement de 100 000 USD du tournoi interscolaire panafricain : 5 membres du cabinet du ministre de l'EPST convoqués ce vendredi au parquet général de Kinshasa/Gombe

1
Tournoi interscolaire panafricain, remise des prix au gagnant par Félix Tshisekedi. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 avr 2022 10:33, Dans Actualités

Le soupçon de détournement de l'argent alloué à l'organisation du tournoi interscolaire panafricain en RDC, continue de peser sur les membres du cabinet du ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba. 

Ce vendredi 01 avril cinq membres du cabinet du ministre Tony Mwaba sont convoqués au parquet général de Kinshasa/Gombe pour répondre aux préoccupations de la justice sur le dossier du tournoi interscolaire panafricain. C'est ce que renseigne des invitations du parquet de Kinshasa-Gombe portant signatures du substitut du Procureur général, M. Bokumbaka Alexandre. 

Parmi ces 5 membres, on cite notamment le Directeur de cabinet du ministre de l'EPST, son Conseiller financier, son comptable et deux autres membres du cabinet.

Notons que l'Inspection Générale des Finances (IGF) avait annoncé avoir découvert un détournement lors de la récente organisation du tournoi panafricain interscolaire. La nouvelle a été rendue publique par l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, sur ses réseaux sociaux.

« L’IGF ayant découvert « les actes de détournement » dans l’organisation du récent tournoi interscolaire, « les prédateurs institutionnels concernés » se sont mis à attaquer « gratuitement » l’IGF dans les réseaux sociaux pour brouiller la « vérité » qui sera incessamment dévoilée », avait signifié Jules Alingete.

L'IGF parle d'un détournement présumé de plus de 100 000 dollars américains » au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST). De leurs côtés, les sociétés Transport du Congo (Transco) et Graphique Décor et Concept (Gradeco) qui sont cités dans ce dossier, exhibent des preuves qui contredisent les responsables de l’EPST et conforte la thèse de détournement de fonds publics soutenue par l’IGF.

Alors que les services du ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, affirment avoir payé 120 000 dollars américains à Transco pour la location de ses bus pendant la période du Tournoi panafricain interscolaire organisé début mars à Kinshasa, le Directeur ad intérim de cette société de l’Etat évoque un paiement de 16 000 USD effectué par les services du ministre de l’EPST pour location des mêmes bus dont parlent les services de Tony Mwaba. Et à ce stade, les 104 000 USD pourtant décaissés par le Trésor public ne sont pas encore justifiés.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires