RDC: l’IGF annonce une mission de contrôle à la CENI dans 48 heures

1
Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 fév 2022 10:13, Dans Actualités

L’Inspection Générale des Finances annonce une mission de contrôle dans 48 heures à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il sera question de vérifier combien d’argent a reçu la centrale électorale et à quoi il été affecté. C’est une mission qui sera permanente et suivra toutes les opérations de financement de la centrale électorale. L’IGF précise que c’est dans le cadre de l’encadrement comme cela est fait dans les institutions publiques « pour éviter les confusions ». 

« Chaque fois qu’il y aura un décaissement, nous allons nous assurer de la transparence et de l’affectation réelle de ces fonds », a annoncé Jules Alingete, chef de service de l’IGF, sur Top Congo FM.

Le gouvernement vient enfin de verser 21 millions $ à la CENI dans la perspective des élections générales l’année prochaine. La centrale électorale espère une meilleure programmation financière et attend du ministère des finances un décaissement trimestriel. 

« Nous sommes heureux d’avoir finalement cette CENI mise en place. J’avais annoncé 100 millions dollars pour 2021. Et puis d’autres crédits qui sont placés pour l’année 2022. Lorsque nous sommes en discussions avec la CENI, il est aussi question de rationalisation des dépenses », avait dit Jean-Michel Sama Lukonde répondant à une question de ACTUALITE.CD au cours d’un déjeuner de presse organisé lundi au Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa.

Le gouvernement espère que les expériences passées permettront une meilleure rationalisation des ressources.

« C’est notre quatrième cycle électoral. La CENI devrait nous emmener vers un budget qui soit le plus réaliste possible, du fait de notre passé. Les dernières élections ont été organisées avec près d’un milliard USD. Pour 2022, le budget proposé est de 640 millions USD. Ça c’est 2022. On n’a pas encore atteint 2023. On se rend compte qu’on peut atteindre la même expérience », a ajouté le Premier ministre.

Articles similaires