RDC : le franc congolais voit sa valeur « globalement stable » sur le marché de change durant cette année 2021

Franc Congolais
Franc Congolais
PAR Deskeco - 21 déc 2021 09:54, Dans Actualités

Quand une monnaie garde sa stabilité sur le marché de change cela induit la préservation du pouvoir d'achat de la population.

La monnaie nationale, le Franc Congolais, s’est bien comportée au cours de cette année 2021 et garde sa valeur globalement stable à quasiment une semaine de la fin de l’année.

Les estimations de la Banque centrale du Congo (BCC), données par la Gouverneure Mme Malangu Kabedi Mbuyi lors du conseil des ministres du 10 décembre 2021, indiquent que le Franc Congolais connait de faibles variations du taux de change sur les deux segments du marché.

A en croire la patronne de l'institut d'émissions, la monnaie nationale est restée « globalement stable ». Ce qui fait qu'en cumul annuel, le taux de dépréciation du Franc Congolais est de 1,37% à l’indicatif et de 0,86% au parallèle contre une perte de pouvoir d’achat de la monnaie de plus de 14% à la période correspondante en 2020. Le Franc congolais se change autour de 2.000 FC le dollar américain notamment sur le marché de Kinshasa.

Cours de change du FC

Une des preuves de cette faible dépréciation du franc congolais est qu'au cours de la première semaine du mois de décembre courant, l’indice des prix à la consommation est resté stable. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,115% contre 0,112% la semaine précédente, portant le cumul annuel à 4,47%.

A ce rythme, selon les projections des experts de la Banque centrale, l’inflation s’établirait à 5,2% à fin décembre 2021, contre un objectif de 7%.

DESKECO

Articles similaires