A l’approche des festivités de fin d’année, le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie KALUMBA YUMA, rassure qu’il y aura bel et bien baisse de prix des surgelés importés notamment sur le marché de Kinshasa. Selon le patron de l’économie nationale, le gouvernement travaille sur des solutions durables face à la mauvaise foi des opérateurs économiques qui refusent toujours d’appliquer les prix concertés, rapporte un communiqué de la Cellule de Communication du ministère de l'Economie.
« Nous avons mené des discussions avec les opérateurs économiques et la fédération des entreprises du Congo (FEC). Nous sommes arrivés à un compromis. Et nous avons fixé les prix d’une manière concertée, compte tenu de certaines exagérations que nous avions constatées. Mais nous constatons que les procès-verbaux que nous avions signés ne sont pas respectés. Nous demandons à la population d’être calme”, a affirmé Jean-Marie KALUMBA YUMA.
Et à lui d’indexer directement les importateurs de produits surgelés qui, à l’en croire « trichaient » aussi bien sur la valeur CIF que sur la structure de prix.
« Les opérateurs économiques étaient conscients qu’ils trichaient. Ils l’ont reconnu et ils ont même demandé pardon. Ils trichaient à deux niveaux : premièrement sur la valeur CIF qui était minorée. Conséquence : tous les services de l’Etat perdaient les recettes. Et deuxièmement, Ils surchargeaient la structure de prix avec des éléments non incorporables. Et c’est le consommateur final qui en payait les frais », a-t-il révélé.
Au nombre des solutions envisagées, il y a le quota de pêche obtenu en Namibie pour plus de 27 milles tonnes des poissons chinchards à 6 millions de dollars. Ces produits seront bientôt livrés à la RDC par les entreprises Namibiennes de pêche qui ont signé un accord avec le gouvernement congolais.
« Nous avons procédé à la location des bateaux de pêche. Le gouvernement a également émis la lettre de crédit. Et nous avons un chronogramme de livraison des produits. Nous allons vous le communiquer au moment opportun », a précisé Jean-Marie KALUMBA YUMA.
Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’économie nationale, Jean-Marie KALUMBA YUMA s’est engagé dans la quête du ” juste prix” des produits et services sur le marché pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.
DESKECO