Les enseignants congolais décident de poursuivre la grève lancée depuis le 04 octobre sur toute l'étendue du territoire national et invitent les parents à garder les enfants à la maison jusqu'à l'entente des solutions durables aux problèmes de l'éducation.
C'est ce que renseigne la déclaration de l'Assemblée générale extraordinaire de la synergie des syndicats des enseignants, réunie lundi 08 novembre, avec les Délégués du Kongo Central et du Kwilu en vue de procéder à la restitution aux enseignants des Travaux de Mbuela Lodge et évaluer la situation qui prévaut dans le secteur de l'EPST.
"En attendant les grandes options sur la réactivation des écoles désactivées abusivement, le paiement des Enseignants NU et NP, la suppression des zones salariales, le paiement aux Enseignants du 3ème palier de Bibwa, la rationalisation de la gestion de la Mutuelle de santé des Enseignants, les Enseignants réunis en Assemblée générale décident de poursuivre la grève sur toute l'étendue du Territoire nationale. La synergie invite les Enseignants du primaire et du secondaire à plus de solidarité. Les parents sont invités à garder les Enfants à la maison pour leur sécurité", renseigne la déclaration de la Synergie des syndicats des enseignants.
Les enseignants appellent le gouvernement à un dialogue franc pour sauver l'année scolaire en cours.
"La synergie reste ouverte au dialogue sincère et responsable avec le Gouvernement pour sauver l'année scolaire 2021-2022".
Cependant, les enseignants jugent favorable le maintien de la gratuité de l'éducation, effective au pays depuis 2 ans. Ils appellent plutôt à sa bonne application.
"(...) La prise en charge des Enseignants par les parents a pendant 27 ans contribué à la débâcle du système éducatif congolais entrainant la baisse criante du niveau des élèves, la paupérisation à outrance des parents, la déperdition scolaire, l'insécurité socioprofessionnelle des Enseignants et ne doit plus être expérimentée. La gratuité de l'enseignement ayant fonctionné pendant deux ans, mérite d'être consolidée et pérénisée", indique la déclaration syndicale.
Par ailleurs, les enseignants appellent le chef de l'État, Félix Tshisekedi à s'impliquer davantage pour protéger la gratuité de l'enseignement, pilier de son quinquennat politique.
"S'agissant de la grève qui sévit dans le secteur de l'EPST depuis le 04 octobre 2021, la synergie invite le Président de la République, Chef de l'Etat et garant de la gratuité de l'enseignement en RDC de prendre son courage politique pour protéger cette réforme qui est le pilier de son quinquennat politique et lui demande à s'impliquer résolument à la recherche des solutions durables aux problèmes de l'éducation", disent-ils.
Entretemps, la grève se poursuit. Depuis le lancement de l'année scolaire 2021-2022 plusieurs élèves n'ont pas encore repris le chemin de l'école à cause de la grève de personnel enseignant.
Jordan MAYENIKINI