Le gouvernement des États-Unis, à travers l'USAID, s'est associé au gouvernement de la RDC, ce jeudi 04 novembre, pour lancer la prochaine phase de l'«Activité de développement intégré des jeunes (IYDA) », en allouant $5 millions supplémentaires au cours de l'année prochaine pour étendre le champ d'action de ce programme et élargir sa portée dans tout
le Sud-Kivu. Ce, dans le cadre du dernier élément du Partenariat américain, privilégié pour la paix, la prospérité
et la préservation de l'environnement.
L'ambassade des États-Unis en RDC renseigne dans son communiqué que l'investissement de l'USAID à Idjwi est une opportunité pour l'île de développer son industrie touristique et de se doter des opportunités économiques.
"L'extension d'un an intègre des changements révolutionnaires, notamment en mettant l'accent sur l'inclusion des jeunes défavorisés et sous-représentés (populations autochtones, jeunes vivant avec handicap, jeunes filles et femmes), ainsi que l'ajout de l'île d'Idjwi et des communautés vivant autour du parc national de Kahuzi-Biega. Comme l'a dit le directeur de la mission de l'USAID/RDC, Paul Sabatine, dans son allocution lors de la cérémonie de lancement de l'extension, « Idjwi est un endroit spécial, car il est resté un lieu paisible dans un environnement
perturbé. » L'investissement de l'USAID à Idjwi est une opportunité pour l'île de développer son industrie touristique. L'extension de l'IYDA offrira aux jeunes une éducation de "deuxième chance" et des programmes de préparation au travail adaptés aux besoins de leur communauté, améliorant ainsi les opportunités économiques non seulement des participants, mais aussi de toute l'île", indique l'Ambassade américaine.
Notons que le projet de développement intégré pour les jeunes de la RDC (IYDA), lancé en 2018 par l'USAID, appuie la jeunesse congolaise à travers des opportunités d’apprentissage et des opportunités économiques en les aidant à acquérir des compétences professionnelles pour se lancer dans des activités rémunératrices de revenus.
L’organisation non gouvernementale Education Development Center (EDC), qui assure la mise en œuvre du projet, travaille pour renforcer la résilience des jeunes congolais au conflit et à la violence en leur octroyant des subventions, afin qu’ils améliorent leur capacité à apprendre, à s’adapter et à résister aux chocs et aux stress liés aux désastres naturels, aux conflits et aux privations matérielles.
Jordan MAYENIKINI