RDC : le gouvernement veut examiner au cas par cas le dossier ports illégaux et clandestins

Port de Matadi
Port de Matadi
PAR Deskeco - 25 sep 2021 10:24, Dans Actualités

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, a indiqué, au Conseil des ministres du vendredi 24 septembre, qu’à la suite de la décision du Conseil des Ministres, une Commission interministérielle a étudié techniquement la problématique de la fermeture des ports illégaux et clandestins et proposé des solutions conséquentes.

Donnant le contenu du Rapport dressé par cette Commission interministérielle, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Cherubin Okende, a indiqué que l’exploitation illicite des ports et la spoliation des concessions de la SCTP SA et de la SNCC SA constitue un sérieux défi de gouvernance dans le secteur des transports maritime, fluvial et lacustre.

Selon Cherubin Okende, l’examen synthétique préliminaire de quelques dossiers des ports privés a porté essentiellement sur leur conformité aux textes qui régissent ces deux sociétés de l’Etat précitées, examen qui révèle clairement que l’exploitation empiète sur tout ou partie des concessions desdites sociétés.

« Au cas par cas et par aire portuaire d’exploitation des biefs inférieurs et supérieurs, une liste non exhaustive des ports illégaux et clandestins a été présentée au Conseil. Et une série de recommandations a été formulée pour mettre fin à l’anarchie et parvenir à la restauration de l’autorité de l’Etat », note le compte rendu du Conseil des ministres.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER