RDC : pour l'ODEP, l'arrestation d'Eteni Longondo est un signe d'une justice et d'un contrôle équitables à tous

Eteni Longondo, ancien ministre de la santé. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 31 aoû 2021 08:32, Dans Actualités

L'ancien ministre de la santé de la République démocratique du Congo, Eteni Longondo a été placé vendredi dernier sous mandat d'arrêt provisoire pour un présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il est détenu à la prison Makala. Le PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba estime que l’arrestation d’un membre de l’UDPS, parti présidentiel est un bon signe pour la justice. 

" Il y a certainement eu des indices sérieux de culpabilité relevés par l'IGF qui ont fait qu'on puisse interpeller Eteni Longondo. Alors qu'il était encore en fonction, le rapport était déjà fait au sujet de sa gestion des fonds Covid-19. C'est un bon signe, surtout qu'il est de l'UDPS. Parce que jusque-là, on accusait l'IGF de faire la chasse aux anciens membres du régime Kabila. C'est un signe d'une justice et d'un contrôle équitables à tous. J'encourage la traque des détourneurs, pilleurs et corrompus", a dit à ACTUALITE.CD et DESKECO.COM, Florimond Muteba.

Pour le PCA de l'ODEP, Eteni Longondo n'est pas le seul poursuivable. Il appelle la justice à entendre toutes les personnes qui ont été engagées dans le processus de décaissement des fonds Covid-19.

" Il n'est pas le seul poursuivable car dans le processus et la chaîne de la dépense, il y a plusieurs personnes. Il est juste celui qui engage. À commencer par le contrôleur budgétaire de son cabinet et tous les autres qui sont entrés dans la chaîne de la dépense qui ont permis à ce que les fonds Covid soient détournés comme le dit l'IFG. Il faut que l'enquête tienne compte de tous ceux qui ont été engagés dans ce processus de décaissement des fonds pour qu'ils soient punis ", propose-t-il. 

Florimond Muteba craint des circonstances aggravantes s'il s'avère qu'il y a eu détournement des fonds Covid-19 car la pandémie est mortelle. Il regrette aussi le fait qu'il n'y a pas eu transparence sur les fonds décaissés par les bailleurs des fonds.

" D'abord la mobilisation n'a pas été à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. Les besoins du programme multisectoriel étaient de deux milliards six-cent millions USD et nous n’avons disponibilisé que 5%, 141 millions USD. Là-dedans, le gouvernement congolais n'a mobilisé que 14 millions USD. Il n'y a pas de rapports concernant la manière dont les fonds décaissés par les bailleurs ont été gérés. Tandis que pour les fonds décaissés par le gouvernement congolais, c'est le rapport traité par l'IGF. S'il s'avère qu'il y a eu détournement, il y aura des circonstances aggravantes parce que le COVID-19 est une maladie difficile à gérer. C'est une maladie qui décime. Si les fonds destinés à prévenir cette  maladie ont été détournés, on doit s'attendre à un homicide volontaire. On doit dire que les gens sont morts par manque des respirateurs et cela par la faute d'un ministre ", a déclaré Florimond Muteba.

Rappelons qu'en août 2020, l'IGF avait soupçonné l'ancien ministre Longondo d'avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC, suite à "l'absence des pièces justificatives probantes des dépenses effectuées”.

M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que "ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services", au moment du contrôle. En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant "la prime trop perçue" et  "la différence sur la décontamination du Palais du peuple", siège du parlement ainsi qu'un "double paiement effectué par la Banque centrale du Congo".

Jordan MAYENIKINI

 

Articles similaires