RDC : la LICOCO salue l'arrestation d'Eteni Longondo mais s'inquiète du silence de la justice sur d'autres dossiers de corruption, de fraude et de détournement

Eteni Longondo, ancien ministre de la santé. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 31 aoû 2021 09:26, Dans Actualités

L'ancien ministre de la santé, Eteni Longondo a été placé vendredi dernier sous mandat d'arrêt provisoire pour un présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il est actuellement détenu à la prison Makala. Le coordonnateur de la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO), Ernest Mpararo, salue cette arrestation et estime qu'il n'est pas encore temps de louer le travail de la justice au regard du nombre des dossiers de corruption, fraude et détournement classés jusque-là sans suite.

" Pour la LICOCO, l'arrestation d'Eteni Longondo est une bonne nouvelle. Nous encourageons la justice à poursuivre d'autres dossiers qui sont classés dans les tiroirs. Toutefois, cela ne peut pas nous permettre de dire que la justice fait bien son travail étant donné qu'il y a plein de dossiers de corruption, de détournement et de fraude qui sont entre les mains du Procureur mais sans suite. Nous saluons cette arrestation mais il faut que la justice puisse s'attaquer globalement à la corruption en commençant par elle-même. La justice ne fait pas vraiment son travail. Elle doit commencer par balayer devant sa propre porte avant d'engager des poursuites ", a dit à ACTUALITE.CD et DESKECO.COM, Ernest Mpararo.

Le coordonnateur de la LICOCO appelle la justice à suivre sans exception tous les dossiers de corruption qui traînent encore. 

" À part le dossier Eteni, il existe d'autres dossiers. Il y a les dossiers 15 millions à la Présidence de la République, 12 millions qui implique l'ancien ministre de l'économie, le RAM, la RVA, la SCPT avec la redevance logistique et terrestre... Il y a plusieurs dossiers étouffés au niveau de la justice ", a-t-il dit. 

Rappelons qu'en août 2020, l'Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l'ancien ministre Longondo d'avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC, dont la gestion est caractérisée par "l'absence des pièces justificatives probantes des dépenses" effectuées.

M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que "ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services", au moment du contrôle. En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant "la prime trop perçue" et  "la différence sur la décontamination du Palais du peuple", siège du parlement ainsi qu'un "double paiement effectué par la Banque centrale du Congo".

Jordan MAYENIKINI

 

Articles similaires