Les PME congolaises qui ont toujours émis le vœu d'un accompagnement financier de l'État pour le développement et la promotion de leurs activités ont été soulagées. Le rêve d'hier est aujourd'hui devenu une réalité. Près de 162 entreprises kinoises viennent de bénéficier d'un appui financier qui varie de 50 000 dollars américains à 100 000 dollars selon la taille d'une PME à une autre.
Les lauréats ont été sélectionnés à l'issue du concours du plan d'affaires Copa organisé par le PADMPME, projet de la banque mondiale.
Après l'ouverture des comptes bancaires dédiée à ce fonds à Kinshasa par les bénéficiaires des mains des responsables des banques, une matinée d'information à été organisée à leur intention au musée national. Le professeur val de l'EF a sensibilisé sur les procédures de gestion d' un compte bancaire caractérise pour les affaires, tout en respectant des normes entrepreneuriales. Le représentant du ministre d'État en charge de l'entrepreneuriat et PME Pascal tchelo a transmis fidèlement à l'assistance les encouragements de son excellence le ministre d'État maître Eustache Muhanzi Mubembe qui tient à l'émergence d'une classe moyenne en RDC pour lutter contre le chômage en RDC voeu du chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les bénéficiaires du copa ont remercié le gouvernement à travers le PADMPME pour cet accompagnement non seulement financier mais aussi technique dans le souci de promouvoir les PME congolaises
Le ministère de l'EPME a son tour, par le biais du représentant du ministre Pascal Tchelo, a encore une fois réitéré sa confiance à la banque mondiale, l'un des partenaires de la RDC à travers le PADMPME pour ce travail combien louable qui permettra dans un futur proche d'avoir des millionnaires purement congolaises. Il ya lieu de rappeler que equity bank est l'une des banques retenues pour loger ce fonds.