Les prix du cuivre ont bondi lundi alors que les inondations en Chine ont suscité des espoirs de demande à un moment où les stocks baissent. Le cuivre pour livraison en septembre a augmenté de 4,5% par rapport au prix de règlement de vendredi, atteignant 4,602 $ la livre (10 120 $ la tonne) lundi à midi sur le marché Comex de New York.
Le cuivre de référence sur le London Metal Exchange a augmenté de 0,9% à 9 604,50 $ la tonne dans les échanges officiels, après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 16 juin à 9 665 $ la tonne.
Les inondations dans le centre de la Chine, en particulier dans la ville industrielle et de transport de Zhengzhou dans la province du Henan, ont suscité des inquiétudes quant à l'offre et une demande de reconstruction des infrastructures endommagées.
Les inondations ont causé au moins 10 milliards de dollars de dégâts, selon les médias officiels.
"Le sentiment s'est à nouveau raffermi ces derniers jours, reflété dans le prix du cuivre", a déclaré l'analyste de Commerzbank, Daniel Briesemann, ajoutant qu'il pensait que le cuivre devait subir une correction.
Un commerçant basé à Singapour a déclaré que le marché tenait compte des perturbations de la production dues aux inondations dans le Henan et de la demande de reconstruction.
Les prix du cuivre ont augmenté après que la Chine a révélé qu'elle libérerait moins de réserves de métaux que prévu.
La Chine vendra 30 000 tonnes supplémentaires de cuivre, 90 000 tonnes d'aluminium et 50 000 tonnes de zinc aux enchères à partir de ses réserves d'État le 29 juillet.
La vente aux enchères marquera la deuxième vente ce mois-ci alors que le gouvernement vise à freiner la flambée des prix des matières premières.
DESKECO avec MINING.COM