Guy Loando : « Nous sommes en Egypte pour finaliser les négociations et structurer les types de financement pour le projet "Kitoko New city" »

Guy Loando en Egypte
PAR Deskeco - 27 juil 2021 15:12, Dans Actualités

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, fait partie de la délégation gouvernementale que conduit le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, au Caire, en Egypte, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet « Kitoko New City », la nouvelle ville à construire dans la périphérie de Kinshasa par un consortium des sociétés égyptiennes.

Parlant de l’objet de ce voyage, le ministre de l’Aménagement du Territoire a précisé que la délégation du Gouvernement Congolais entend finaliser les négociations et déterminer le montage financier en vue de la réalisation de ce projet immobilier destiné à décongestionner la ville de Kinshasa, selon la Cellule de Communication de la Primature.

« Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, était venu ici rencontrer son homologue le président égyptien. De cette rencontre, il s'est dégagé une volonté ferme des chefs d'Etat afin que l'expérience égyptienne qui a permis à ce qu'au regard de la situation démographique, que l'Égypte puisse se doter d'une nouvelle ville, pour décongestionner la ville de Caire. C'est cette expérience qui a inspiré le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi pour envisager le même type de projet cette fois-là à Kinshasa, chez nous en République Démocratique du Congo. Dans le cadre de ce projet qu'on dénomme "Kitoko New city," c'est la mise en œuvre de cette volonté que le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Sama Lukonde, conduit cette délégation qui est constituée de lui-même et de trois ministères sectoriels qui sont directement concernés par ce projet Kitoko New city, qui n'est rien d'autre que ce projet intelligent qui devra voir le jour dans les jours à venir dans notre pays pour que cette ville de Kinshasa qui était normalement prévue pour près de 400.000 personnes, nous sommes aujourd'hui à 12 millions. Il y a donc nécessité et vous le savez, gouverner c'est prévoir. Donc, le Chef de l'Etat est dans la prévision pour que la situation démographique ne vienne pas nous emporter, qu'on puisse déjà anticiper. Voilà le sens de notre visite ici. C'est pour finaliser les négociations, structurer les types de financement, comment ce projet sera financé, la durée des travaux, les différentes dates, les étapes d'exécution du projet, la disponibilité foncière, toutes ces questions, c'est le sens même de notre visite ici. Nous avons échangé avec le consortium des sociétés qui sont impliquées dans le projet tant sur le plan de la situation de la transaction que sur le plan de l'exécution des travaux sur place à Kinshasa", a déclaré le Ministre d'Etat en charge de l'Aménagement du territoire Guy Loando.

C'est depuis le lundi 26 juillet que le Premier Ministre Sama Lukonde effectue cette visite de travail en Egypte avec plusieurs membres de son Gouvernement. Outre le Ministre de l’Aménagement du Territoire, il y a le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que le Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo.

DESKECO

 
 

Articles similaires