RDC-Volcan : les autorités facilitent le retour des déplacés de Goma et de Nyiragongo

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 10 juin 2021 08:58, Dans Actualités

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu organise depuis mardi 8 juin 2021 le retour des déplacés du volcan Nyiragongo se trouvant à Sake, dans le territoire de Masisi. Ils rentrent à Goma et à Nyiragongo. 33 gros bus et 5 camions ont été disponibilisés en vue de faciliter le transport des retournés ainsi que leurs biens. Le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu qui supervise l’opération a annoncé que le gouvernement a  prévu un autre bus qui devra transporter les personnes à mobilité réduite.

« Nous sommes en train de tout faire pour que la population qui était évacuée sur Sake revienne à Goma. Sur une population estimée à 35 000, certains sont déjà rentrés.   Il reste sur place probablement dans les 20 et 25 000 et pour ce faire nous  avons disponibilisé 33 bus et 5 camions. Les camions pour transporter les effets et les bus pour transporter la population. Nous avons également prévu un bus pour les personnes à mobilité réduite », a dit le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.

Les retournés appellent les autorités à matérialiser leur promesse, celle de les assister en vivres et non vivres, une fois dans leurs domiciles.

« Avant d’embarquer dans le bus, on nous enregistrait. On prenait les noms et les numéros de téléphone. Il nous a été dit que nous recevrons l’assistance,  dès notre arrivée à nos domiciles. Nous demandons que cela ne puisse pas traîner. La vie que nous avons menée à Sake n’était pas facile. Nous recevions une quantité insuffisante de l’aide. Pas d’eau propre. Nous dormions à même le sol. Nous sommes contents de retourner chez nous », a témoigné une retournée.

Le programme du retour est prévu de la manière suivante, selon le gouverneur Ndima Constant :

-      Axe Goma-Sake : du 8 au 9 juin 2021

-      Axe Nyiragongo-Goma : le 10 juin 2021

-      Axe Rutshuru-Goma : du 11 au 12 juin 2021

-      Axe Bukavu-Minova-Goma : du 15 au 17 juin 2021

-      Axe Butembo-Beni-Lubero-Goma : du 16 au 17 juin 2021

-      Axe Rwanda-Goma : du 19 au 20 juin 2021

Le Premier ministre Sama Lukonde  a annoncé le lundi 7 juin le retour progressif des déplacés de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo qui avaient fui l’éruption du volcan du 22 mai dernier.

Mais les déplacés ne devront plus retourner dans les milieux ravagés par la lave.  Ces lieux  seront utilisés comme des sites destinés au loisir, a dit le Premier ministre.

Yvonne Kapinga, à Goma

 

 
 

Articles similaires