RDC : 91 jeunes entrepreneurs de Goma reçoivent les subventions du PADMPME pour accroître leurs affaires

Ville de Goma. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 mar 2021 15:29, Dans Actualités

Le Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) a publié jeudi 4 mars 2021 à Goma (Nord-Kivu), les résultats du concours des plans d’affaires (COPA), organisé dans le but d’appuyer la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et d’accroître les opportunités d’emplois et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes.

En cette période où le pays fait face à la crise économique suite à la pandémie de Coronavirus, les 91 jeunes entrepreneurs, qui ont satisfait à ce concours, vont bénéficier des subventions du gouvernement congolais sur financement de la banque mondiale en vue d'accroître leurs affaires.

Cette proclamation des résultats du COPA précède le décaissement des subventions et l’accompagnement en faveur des lauréats retenus. Selon Alexis Mangala, coordonnateur national du PADMPME, les fonds dont bénéficient les 91 lauréats sur les 100 attendus visent à augmenter la part des PME dans l’économie du pays, à la fois en termes de création d’emplois et des richesses.

« Au niveau du PADMPME, nous attendons que les projets qui seront financés en faveur de ces PME se réalisent effectivement et qu’ils puissent contribuer à l’économie de la province, qu’ils puissent contribuer à chasser le chômage dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma. Donc, ce sont des subventions qui seront données. C’est l’argent de l’État, nous ne voulons pas qu’il y ait d’échecs. Nous allons établir la situation de départ, qu’est-ce que la PME avait au départ et qu’est-ce qu’elle a pu améliorer grâce aux financements », a dit M. Mangala.

Au nom du gouverneur de province, le ministre provincial de l’Industrie, petites et moyennes entreprises à l’intérim, Me Robert Lufungula, a salué l’avènement de ce projet au Nord-Kivu.

« Nous sommes une province très secouée. Et donc, ce programme arrive au bon moment où le Nord-Kivu traverse non seulement la situation de l’insécurité qui est devenue assez permanente mais aussi la situation des maladies, à l’occurrence la maladie à virus Ebola qui a d’ailleurs repris mais aussi la Covid-19. Pour la province du Nord-Kivu, particulièrement pour la ville de Goma, en tant qu’autorité provinciale, nous sommes très satisfaits de ce programme », a dit le représentant de l’autorité provinciale.

Le décaissement des fonds se fait progressivement. Il est prévu qu’une PME reçoive en moyenne 60 000 à 65 000 USD. Le minimum des fonds alloués à chaque PME varie entre 25 000 et 30 000 USD alors que le maxima est à 100 000 USD.

« Nous disons merci à la banque mondiale, au PADMPME et au gouvernement congolais d’avoir pensé à nous jeunes entrepreneurs. Travaillons d’arrache pieds pour le développement de notre province et de la RDC en général. Notre pays regorge plusieurs chômeurs. À travers ces financements, nous allons créer des nouveaux emplois et par ce fait nous allons contribuer à lutter contre le chômage et à créer des richesses » a dit un des bénéficiaires de ces subventions.

Rappelons que le COPA a été officiellement inauguré le 15 septembre 2020 à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République. D’autres villes telles que Lubumbashi et Matadi sont également concernées par le COPA.

Jonathan Kombi, à Goma

 
 

Articles similaires