Ilunkamba après sa démission : "il faut savoir quitter la table quand elle est desservie"

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 30 jan 2021 08:20, Dans Actualités

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé sa démission ce vendredi au Chef de l’Etat. C’est à la suite  de la motion de censure votée par les députés nationaux. Alors que ses proches expliquent qu’il ne compte pas démissionner, le Premier ministre l’a finalement fait. 

« Je vais vous dire ce qui est nécessaire. Quand je parle, j’ai l’habitude de dire ce qui est nécessaire. Vous connaissez la situation politique dans ce pays. Je ne vais pas épiloguer là-dessus. J’ai tiré les conclusions de cette situation et je viens en toute responsabilité et conformément à la constitution,  déposer la démission du gouvernement ».

Ph. Droits tiers.

Place aux remerciements.

« J’ai remercié le président de la République, au nom du gouvernement. J’ai remercié pour la confiance qu’il nous a témoignée dans le cadre de l’accord de coalition qui a permis de connaitre la première passation pacifique du pouvoir ». 

Il a également évoqué les rapports qu’il a entretenus avec Félix Tshisekedi.

« En ce qui me concerne personnellement, j’ai remercié le président de la République de la confiance et de la cordialité des relations que nous avons entretenues durant les 15 mois que je suis à la tête du gouvernement ».

Il a également eu des mots doux en faveur de Joseph Kabila.

« Je vais remercier son excellence Joseph Kabila qui m’a proposé comme candidat premier ministre et qui m’a donné cette lourde responsabilité de travailler au quotidien pour le peuple congolais ».

Et pour terminer, un proverbe: « Comme dit le chansonnier célèbre, il faut savoir quitter la table quand elle est desservie ».

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires