RDC : la SNCC inaugure le train moderne "New Express Diamant Béton" à Lubumbashi

New Express Diamant Béton, nouveau train de la SNCC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 jan 2021 09:10, Dans Actualités

La Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), a procédé à l'inauguration, ce mercredi 06 janvier à Lubumbashi, d'un train  moderne dénommé « New Express Diamant Béton » pour voyageurs. 

Ce train a quitté Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga à destination de Mwene-Ditu dans la province de la Lomami. C'est donc le premier train voyageur organisé par la SNCC, depuis le mois d'avril de l'année dernière à cause de la Covid-19.

Ce train a une capacité d’accueil de 192 passagers. Il compte 10 voitures toutes équipées de couchettes, de tablettes et d'écrans. Il y a aussi des sanitaires.

Parmi ces voitures, il y en a qui accueille deux passagers et d’autres quatre. Les voyageurs ont droit à trois repas par jour jusqu’ à leur arrivée. Ce qui n’a pas laissé indifférents certains d’entre eux.

Ce train est doté aussi d’une voiture médicalisée et d’un personnel soignant pour parer à toute éventualité en cas de Covid-19, et pour tout autre problème de santé que rencontreraient les passagers. Il devrait arriver à destination à Mweneditu dans 48 heures. Un record par rapport à d’autres trains. Son retour à Lubumbashi est prévu pour dimanche prochain.

Ce train arrivera vendredi 8 janvier à Mwene Ditu. Cette reprise du trafic ferroviaire dans la région permet aux opérateurs économiques qui deboursaient beaucoup d’argent pour atteindre la ville de Lubumbashi par avion de faire des économies. 

Ce mouvement de train facilite également les échanges commerciaux entre les habitants des villes de Mwene-Ditu, Mbuji-Mayi, Kabinda et ses environs.

La relance du trafic ferroviaire permet aussi le désenclavement des provinces du Kasaï-Oriental et de la Lomami.

La circulation régulière des trains de la SNCC apporte à Mwene-Ditu, des produits manufacturés en provenance de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de la Zambie en passant par Lubumbashi.

Ce train inonde souvent les marchés avec les produits agricoles comme le maïs, le haricot, l’arachide...

Pour la SNCC, cet engin de grande qualité est approprié pour les touristes, les opérateurs économiques et toutes les personnes qui souhaitent voyager dans de très bonnes conditions.

DESKECO

Articles similaires