SADC: Félix Tshisekedi participe ce vendredi 27 novembre au Sommet extraordinaire de la Troïka à Gaborone

Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 27 nov 2020 07:16, Dans Actualités

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé  le jeudi en milieu  de nuit à Gaborone , capitale  du Botswana, pour participer au  Sommet extraordinaire de la Troïka de la  Communauté économique des  États  de l'Afrique Australe ( SADC)  prévu  ce vendredi 27 novembre.

A l'aéroport  international Sir Seretse Khama de Gaborone , le Chef de l'Etat congolais a été accueilli par le ministre Botswanais des Affaires étrangères et de la coopération  Dr Lemogang Kwape.

Ce sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC sera particulièrement consacré aux questions  du terrorisme  qui frappe la communauté notamment  en RDC et au Mozambique. 

La RDC sera particulièrement au centre  des échanges étant donné que la question de la Brigade d'intervention de la force de la Monusco ( FIB) sera évoquée en présence  des pays contributeurs des troupes à cette brigade  à savoir le Malawi, l'Afrique du Sud et la Tanzanie invités  à ce Sommet. Appelée  à  prendre le relais des troupes de la Monusco , la FIB  fait l'objet des réflexions au niveau de la SADC.

Il sied de noter que la  Troïka de l'Organe de coopération  en matière  de politique, défense  et sécurité de la SADC comprend le Botswana,  l'Afrique du Sud et le Zimbabwe , respectivement Président en exercice, Président entrant et sortant de l'Organe.

L'Organe de coopération en matière de politique, défense  et sécurité de la SADC est l'organisme ayant pour objectif général de promouvoir la paix et la sécurité dans la Région conformément à l'article 2 du protocole  de la SADC sur la coopération en matière de politique,  de défense et de sécurité. 

Ce jeudi matin au Centre de conférences  de PHAKALANE, s'est tenue la réunion préparatoire du Comité ministériel de l'Organe en marge  du  Sommet qui s'ouvre ce vendredi. 

La RDC a été  représentée par le ministre de la défense Ngoy Mukena et    le sous- Chef d'État d'État-major  général des FARDC, le général Jean-claude Yav Kabeyi.

Presse Présidentielle 

 
 

Articles similaires