La coentreprise Kamoa-Kakula va commander immédiatement des équipements à long délai pour accélérer l'expansion de l'usine de traitement de Kakula de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) à 7,6 Mtpa. L’enjeu étant de se préparer à une augmentation attendue de la demande de cuivre qui dépassera l'offre dans les années à venir.
Les coprésidents Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun de Ivanhoe Mines ont annoncé le lundi 21 septembre que la coentreprise Kamoa-Kakula Copper a accepté de procéder « immédiatement avec les commandes d'équipement à long plomb pour le deuxième module concentrateur de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) à la mine Kakula, qui doublera la capacité de traitement de la mine de 3,8 Mtpa à 7,6 Mtpa, rapporte un communiqué de Ivanhoe Mines.
A cet effet, la société s'attend à ce que la passation plus tôt que prévue des commandes pour l'équipement à long délai du concentrateur accélère l'achèvement de l'expansion de l'usine de phase 2 du premier trimestre 2020 (T1 2023) au deuxième trimestre 2022 (T2 2022).
« Il y a beaucoup de gens intelligents dans l'industrie minière qui croient fermement que le cuivre se rapproche rapidement d'une divergence entre l'offre et la demande ; où la quantité de cuivre produite dans le monde sera largement dépassée par la demande », a déclaré M. Friedland. « À ce titre, nous voulons nous assurer que l’opération de Kamoa-Kakula atteigne son potentiel de production à court terme aussi rapidement que possible, tout en maintenant notre solide bilan. »
« Entrer dans la file d'attente maintenant pour les articles critiques à long délai de livraison, tels que les broyeurs à boulets, coûte très peu d'argent initial et améliore notre flexibilité pour avancer rapidement sur la première des multiples extensions prévues. »
« La récente étude de préfaisabilité préparée indépendamment pour l'exploitation minière élargie de 7,6 Mtpa - approvisionnement en minerai des mines de Kakula et Kansoko - met en évidence les rendements économiques exceptionnels de cette deuxième phase de développement. Notamment, l'étude décrit une VAN après impôts de 8% de 6,6 milliards de dollars américains et un TRI de 69% sur une durée de vie de 37 ans, ainsi qu'un retour sur investissement de seulement 2,5 ans », a ajouté M. Friedland. "Ce modèle économique suppose un prix du cuivre de 3,10 $ US la livre, bien qu'au moins une grande banque d'investissement mondiale prévoit des prix allant de 3,20 $ US à 3,60 $ US la livre au cours des six à douze prochains mois, selon son opinion selon laquelle un déficit d'approvisionnement se formera. En 2021, les études supposent également que le financement se fera sur la base de fonds propres à 100%, offrant la possibilité d'augmenter les rendements en utilisant des facilités de crédit commerciales ou autres. »
La construction de l'usine de traitement initiale de 3,8 Mtpa de Kakula est bien avancée, les autres articles à long délai étant déjà livrés sur le site, à l'exception des transformateurs, attendus en octobre. La majeure partie de l'acier de construction a déjà été livrée sur le site. Ivanhoe Mines est entièrement financé à la production de cuivre de phase 1 à la mine Kakula, qui est prévue pour le 3e trimestre 2021, avec une trésorerie consolidée d'environ US $ 496 millions à la fin de Juin 2020 et aucune dette significative.
DESKECO