RDC : Inga 3 présente un faible impact sur les populations et l'environnement par rapport aux projets similaires dans le monde (Etudes)

inga
PAR Deskeco - 10 sep 2020 08:53, Dans Développement durable

Les études environnementales et sociales effectuées sur la mise en œuvre du projet Inga 3 indiquent que 37 000 personnes devraient être affectées et 170 km² de terres seront immergées par la réalisation de ce projet d’érection d’un barrage de 11 000 MW dans la province du Congo Central, révèle le chargé de Communication de l’Agence de développement du projet Grand Inga citant les études environnementales et sociales.

« INGA3 :  études environnementales & sociales réalisées ont démontré que le projet, a un impact faible sur les populations, comparé aux projets d’importance similaire de par le monde », a posé Patrick Kabuya sur son compte tweeter.

Dans le monde, le projet du barrage Chinois Trois Gorges a affecté 1,3 million de personnes, 632 km² de terres ont été émergées, pour une capacité de 22 500 MW.

De même, le barrage de Itaipu (projet Brésil et Paraguay) a affecté 112 000 personnes, 1 540 km² de terres immergées pour une capacité de 14 000 MW, selon les données fournies par l'Agence de développemnt du projet Inga.

inga stat

Le 7 août dernier, les consortiums Chinois et Espagnol impliqués dans le développement du projet Inga 3, la première des six phases du Grand Inga, ont signé un accord de fusion dans le cadre de la matérialisation de ce vaste barrage hydroélectrique en République démocratique du Congo.

Après cette fusion, les prochaines étapes devraient être successivement la pose de la première pierre, la réalisation des études complémentaires, la création de la société de projet, les travaux préparatoires, le bouclage financier, la concession, la construction et enfin les contrats commerciaux.

inga stat 2

L’enjeu de la construction de Inga 3 est non seulement de pallier le déficit énergétique de sociétés minières implantées dans le Katanga en RDC mais aussi d’exporter une partie de l’énergie électrique pour alimenter l’industrie Sud-Africaine. Tout aussi, une partie de l’électricité produite devrait alimenter la population Congolaise. Le taux d’électrification en RDC est encore en deçà de 15%.

C’est depuis octobre 2018 que les deux groupes Chinois et Espagnol avaient concouru pour ce projet en tant que Co-développeurs. D’une capacité de production de 11 000 mégawatts pour un coût d’investissement de 13,9 milliards USD, Inga 3 est la première de six phases du Grand Inga sur le fleuve Congo.

Amédée Mwarabu

Articles similaires